Selon le parlementaire Les Républicains Olivier Marleix, la France prévoirait de recevoir 500 000 individus venant de l’étranger en 2023. Est-ce que ce nombre est exact ? Voici quelques éléments pour mieux comprendre cette affirmation.
Depuis quelques semaines, le parti Les Républicains se fait entendre sur la question de l’immigration. Le député Olivier Marleix mentionne à plusieurs reprises dans les médias le chiffre de 500 000 étrangers accueillis en France. Pour vérifier cette affirmation, examinons les chiffres de 2022 plutôt que ceux de 2023 qui ne sont pas encore disponibles.
Pour arriver à ce total de 500 000 étrangers accueillis, Olivier Marleix additionne les 320 330 titres de séjour délivrés en France et les 156 103 demandes d’asile. On obtient alors un total de 476 433, soit l’équivalent de la population de la ville de Toulouse, comme l’indique Marleix lui-même.
Des statistiques incorrectes
Cependant, certains experts estiment que ce calcul est inexact. Matthieu Tardis, co-directeur de Synergies migrations, explique qu’on ne peut pas additionner le nombre de titres de séjour délivrés et le nombre de demandes d’asile, car certains réfugiés font partie des titulaires de titres de séjour. Le chiffre avancé par Olivier Marleix serait donc surestimé. D’après les spécialistes, le chiffre le plus pertinent pour estimer le nombre d’étrangers accueillis en France en 2022 est celui des premiers titres de séjour délivrés, soit 320 330 personnes.
Le député Les Républicains affirme également que « la France est devenue le pays passoire de l’Union européenne ». Il est vrai que la France et l’Allemagne sont les deux pays de l’UE qui enregistrent le plus grand nombre de demandes d’asile. Cependant, en termes de pourcentage d’étrangers par rapport à la population totale, la France se situe en dessous de la moyenne européenne, avec 7,7% d’étrangers.
Retrouvez toutes les émissions de ‘Vrai ou Fake’ en cliquant [ici](https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/vrai-ou-fake-l-emission/).