Au sein de LFI, il semble y avoir des avis partagés entre les figures historiques du parti et les proches de Jean-Luc Mélenchon concernant la manière de réagir face à la protestation des employés du JDD. Ils expriment leur mécontentement par la grève suite à la nomination du rédacteur Geoffroy Lejeune, connu pour ses idées d’extrême droite, au poste de directeur du journal.
L’appui aux employés du Journal du dimanche, actuellement en grève suite à l’arrivée du journaliste de droite extrême Geoffroy Lejeune en tant que rédacteur en chef, créé une fracture au sein de La France insoumise. D’après les détails obtenus par France Inter, cette question mène à un affrontement entre les partisans fidèles de Jean-Luc Mélenchon et les membres historiques du parti.
Mardi dernier, un article d’opinion intitulé « Le JDD ne peut devenir un journal au service des idées d’extrême droite« , paru dans Le Monde, a recueilli les signatures de plus de 650 personnalités, du milieu politique, allant de la Macronie à la gauche, avec des noms comme Sacha Houllié, député Renaissance, ou le communiste Fabien Roussel. Ce texte et la question de participer ou non à la réunion de Reporters sans frontières mardi dernier, ont révélé une nouvelle scission au sein de LFI. D’un côté, il y a les rebelles, ces membres historiques récemment évincés de la direction de La France insoumise, à l’instar de Clémentine Autain, Alexis Corbière ou Éric Coquerel, qui ont apposé leurs signatures à l’article pour appuyer le Journal du dimanche. Ils ont aussi assisté à l’évènement de soutien organisé par RSF.
Mais de l’autre côté, on retrouve Jean-Luc Mélenchon et ses proches collaborateurs, comme Sophia Chikirou, Clémence Guetté, et le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard qui n’ont pas signé le texte. « Certaines personnes ont signé alors que d’autres ont choisi de maintenir la position que nous avons énoncée dans notre déclaration, qui stipule qu’il faut aller au-delà de la simple condamnation« , a expliqué Manuel Bompard à France Inter. Le communiqué de LFI s’adressait à Vincent Bolloré qui « a décidé récemment, malgré l’opposition des employés, de propulser son agent politique Geoffroy Lejeune, un partisan d’Eric Zemmour, à la tête du Journal du dimanche (JDD)« . « Nous rejetons cette nouvelle phase de la croisade idéologico-politique de Vincent Bolloré« , déclarait le communiqué du parti insoumis.
Pour J-L Mélenchon, approuver la pétition « est sans intérêt »
Éric Coquerel, député LFI, estimait nécessaire de donner son aval à la pétition, même si « le texte n’est peut-être pas parfait« , et « d’assister à la réunion » de mardi soir. Un député LFI, qui a préféré rester anonyme, a confirmé à France Inter que, lors d’une discussion interne, Jean-Luc Mélenchon a soutenu que soutenir la pétition n’avait « aucun intérêt« , qualifiant les journalistes du JDD de « vassaux de Bolloré » qui favorisent l’extrême droite.
Cette situation vient s’ajouter à la liste déjà longue des discordes qui secouent La France insoumise. « C’est regrettable« , commente un membre du parti, qui espère que les vacances à venir permettront à ses camarades de se ressourcer et d’apaiser les tensions au sein du parti.