Les essais sont prévus l’année prochaine, mais ils ne devraient pas être déployés à l’échelle nationale avant 2025.
Les supermarchés en France pourraient bientôt être obligés de collecter les bocaux et bouteilles en verre retournés après que le gouvernement a annoncé le retour d’un système de consigne du verre.
Un certain nombre de magasins de différentes chaînes de supermarchés se sont déjà portés volontaires pour organiser des essais de l’initiative, qui pourrait être lancée l’année prochaine.
Elle verrait les supermarchés collecter et laver bouteilles, bocaux et autres emballages en verre.
Mais on ne sait pas à ce stade quelles consignes seraient nécessaires pour inciter les consommateurs à retourner les bouteilles en premier lieu.
La réduction des déchets d’emballages alimentaires – en particulier du plastique – est « la mère de toutes les batailles » en France, selon la ministre française de l’Ecologie Bérangère Couillard, comme elle l’a annoncé jeudi 22 juin.
Cependant, certains politiciens locaux sont contre les mesures de lutte contre les déchets annoncées par le ministère – y compris les dépôts potentiels de bouteilles en plastique – car ils disent que les consultations sur les questions ont été « fausses » et « forcées » par le gouvernement sans considération.
Lancement de la première partie du programme en 2024
Alors que le dispositif prendra jusqu’à deux ans pour être déployé à l’échelle nationale, un certain nombre de magasins – en particulier les hypermarchés Carrefour – se sont inscrits comme volontaires au programme, avec un lancement d’essai prévu en 2024.
Il verra certains magasins installer des dépôts de verre dans les entrées des supermarchés, permettant aux produits d’être lavés, désinfectés et réutilisés à nouveau.
« Pour la réutilisation du verre, il y aura des discussions sur le cadre légal avant la fin de l’année », a précisé le ministre.
D’ici 2025, les magasins seront « obligés » d’accepter les bouteilles en verre, les pots, les pots de yaourt, etc., si les clients les rapportent au magasin – et pas seulement au magasin où ils ont été achetés, avec une volonté de standardiser les emballages pour maximiser le système. potentiel.
En mai, le ministère de la Transition écologique, aux côtés de l’organisme d’éco-emballages Citeo, a annoncé la création d’emballages en verre standardisés, qui ont ensuite été adoptés par des verriers tels que Verallia et OI.
Un fonds de 50 millions d’euros – pour inciter les marques et autres produits emballés à adopter ces produits en verre standardisés à la place des emballages en plastique – sera également mis en place.
La normalisation permettra de réutiliser les emballages pour un certain nombre de produits et de marques, améliorant ainsi l’efficacité du programme.
Le passage du plastique au verre devrait aider les ménages à réutiliser davantage d’emballages alimentaires, dont moins de 1 % sont actuellement réutilisés.
Le ministère a pour objectif de réutiliser 10 % de ces emballages d’ici 2027, avant de supprimer le plastique à usage unique en France d’ici 2040.
L’adoption massive d’emballages en verre contribuera grandement à aider l’État à atteindre ces objectifs.
Les critiques des élus locaux
Cependant, tout le monde n’est pas satisfait du régime.
Un point de blocage potentiel serait la mise en place de points de lavage adaptés sur tout le territoire français, qui pourraient être difficiles à installer et augmenter la consommation d’eau alors même que la sobriété hydrique est prônée par le gouvernement.
Un certain nombre d’élus locaux sont en colère contre les « leviers » écologiques annoncés par le ministère dans le cadre du programme, affirmant qu’ils ont été « forcés » sans consultations adéquates.
L’une d’elles comprend la mise en place d’un système de « bonus-malus » pour récompenser les collectivités qui améliorent leur collecte des ordures ménagères et punir celles qui ne le font pas.
Les autorités locales affirment que le plan d’action plus large sur la réduction des emballages n’a pas été « présenté ni discuté avec les associations », qui seraient responsables de sa mise en œuvre.
Ta vue
Que pensez-vous de la décision d’introduire une consigne pour le verre dans les supermarchés ? Pensez-vous que cela contribuera à réduire les déchets ?
Faites-le nous savoir via [email protected]. Merci!