Le gouvernement envisage de mettre en place un modèle de souscription dans le but de financer les travaux de restauration des petites églises en France
La France a lancé une nouvelle campagne pour améliorer ses églises de village en ruine.
L’Elysée a présenté l’initiative lundi 5 juin dans le cadre d’une campagne plus large de classement des bâtiments culturels au titre des monuments historiques pour aider à leur préservation.
Le plan a été dévoilé dans le cadre d’une visite du président Emmanuel Macron sur le site historique du Mont-Saint-Michel (Manche, Normandie).
Le président Macron veut « ouvrir la porte au lancement d’une souscription qui sera spécifiquement dédiée aux édifices religieux », a-t-il déclaré. Le président a ajouté que les Français sont déjà ouverts à cette idée, étant donné que beaucoup participent au Loto du patrimoine, lancé sous le premier mandat de M. Macron.
UN communiqué de l’Elysée dit: « Quand on voit l’ampleur de la générosité envers Notre-Dame-de-Paris…[we see that] appelant à l’implication des Français, et peut-être même d’un certain nombre d’étrangers, en faveur d’un patrimoine spécifique…
« Eh bien, nous avons pensé qu’il était juste que cet outil d’abonnement puisse être utilisé à nouveau. »
Il disait : « La préservation de notre patrimoine est l’une des priorités de la politique culturelle du président français. »
Le ministère français des Finances a indiqué qu’il réfléchissait à la question de savoir si d’éventuelles cotisations permettraient au donateur de bénéficier d’une déduction fiscale et « étudierait » la question d’ici septembre.
Classement des monuments historiques
Environ 10 500 édifices religieux sont actuellement classés monuments historiques, sur environ 50 000 sites en France (dont 42 000 catholiques).
Cela a conduit M. Macron à demander au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Culture de lui donner une « photo plus claire » de la situation actuelle de ces bâtiments, avant les prochaines Journées européennes du patrimoine (Journées européennes du patrimoine), les 16 et 17 septembre, a rapporté l’agence de presse AFP.
Dans son communiqué, l’Elysée a ajouté que le ministère français de la culture commencerait à classer les édifices religieux comme monuments historiques si leur patrimoine le justifiait. Celles-ci comprendront notamment celles construites aux XIXe et XXe siècles, a-t-il précisé. Le classement sera « basé sur un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques », ajoute le communiqué.
« Il y a des progrès à faire dans la prise en compte de l’originalité de ces édifices, de la qualité de leur environnement, de leurs éléments décoratifs [and] la qualité de leur architecture », indique le communiqué.
Il a ajouté: « Aujourd’hui, nous sommes peut-être mieux en mesure de les apprécier qu’il y a quelques décennies. »
Le communiqué de l’Elysée a ajouté que le ministre de l’Intérieur avait dépensé 57 millions d’euros en 2022 pour la restauration du patrimoine religieux et avait dépensé 280 millions d’euros pour 8 265 projets au cours des cinq dernières années.