La Bretagne sera la première zone touchée. On ne sait pas à quel point cela sera nocif
La fumée des vastes incendies de forêt au Canada devait atteindre la France lundi 26 juin.
Il a traversé l’Atlantique et devrait atteindre la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et d’autres pays d’Europe occidentale, a déclaré Mark Parrington, directeur scientifique du Copernicus Atmosphere Monitoring Service.
Il a posté sur Twitter une visualisation de la fumée traversant le globe.
Fumée importante (AOD > 1) en provenance du Canada #feux de forêt traversant l’Atlantique et devrait atteindre l’Irlande / le Royaume-Uni / l’Europe de l’Ouest le 26 avec #poussière saharienne aller dans l’autre sens le 23 juin @CopernicusECMWF Service de surveillance de l’atmosphère @ECMWF Prévisions AOD https://t.co/v6vsPaJVCQ pic.twitter.com/tqGsPDYXVk
—Marc Parrington (@m_parrington) 23 juin 2023
L’observatoire français des tempêtes Keraunos a déclaré que la Bretagne serait la première région de France touchée.
Il écrit : « La fumée des incendies au Québec atteint le centre de l’Atlantique et est captée en partie par un front froid s’approchant de la Bretagne dans une bande étroite. Le flux océanique qui s’installe sera propice à amener cette fumée retour vers l’Europe dans les prochains jours.
Les fumées des incendies au #Québec gagnent le centre de l’Atlantique et sont reprises en partie par un front froid abordant la #Bretagnesur une bande étroite.
Le flux océanique qui s’installe sera propice à ramener ces fumées vers l’#L’Europe ces prochains jours. https://t.co/mrHbeapuVV pic.twitter.com/60D5lgiaqa– Keraunos (@KeraunosObs) 25 juin 2023
Prévisionniste La Chaîne Météo a déclaré que la fumée devrait atteindre les côtes françaises au cours des prochains jours, en particulier la côte gasconne.
Toxicité de la fumée
Les incendies, qui sévissent depuis mai, ont déjà détruit plus de 4,6 millions d’hectares de forêt et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées des zones touchées.
Selon un décompte récent du 19 juin du ministère canadien de la Santé, il y avait 423 incendies toujours actifs dans le pays, dont la moitié n’est toujours pas maîtrisée.
Plus de 40 membres du personnel du QFES continuent de donner un coup de main au Canada alors que des conditions d’incendie extrêmes s’abattent sur de vastes régions du pays.
Vendredi, il y avait encore plus de 400 incendies actifs au Canada, dont plus de 200 étaient hors de contrôle. pic.twitter.com/AMvqss7JGa
– Qld Fire & Emergency (@QldFES) 16 juin 2023
Plus de 100 millions de personnes aux États-Unis ont également été touchées par des alertes sur la qualité de l’air au cours des dernières semaines.
La fumée contient des particules fines et plusieurs polluants, ont averti les autorités canadiennes, ce qui la rend dangereuse à inhaler.
Les autorités au Canada et aux États-Unis ont recommandé que les gens portent un masque facial.
Mais on ne sait pas à quel point les concentrations de particules nocives seront élevées lorsque la fumée atteindra la France métropolitaine.