Paris, Lille et Nantes n’ont pas vu de pluie depuis plus de trois semaines – la plus longue période de sécheresse à cette période de l’année depuis 1949
Un changement radical des conditions météorologiques devrait mettre fin à une sécheresse printanière tardive dans le nord de la France, où certaines villes n’ont pas vu de pluie depuis plus de 21 jours.
Le manque de précipitations – un record pour cette période de l’année depuis 1949 – se poursuivra jusqu’à la fin de cette semaine avant que les tempêtes ne se précipitent.
Les conditions sont causées par un anticyclone britannique qui empêche les pluies avec ses vents.
Les températures cette semaine devraient être élevées dans toute la France, le mercure atteignant potentiellement 33 ° C dans certaines parties de l’ouest.
Le manque de pluie, suivi de la chaleur intense, a suscité l’inquiétude des agriculteurs des régions touchées.
Les conditions inquiètent les agriculteurs
La pluie est tombée pour la dernière fois dans certaines régions françaises à la mi-mai, qui sont complètement sèches depuis le 16 mai.
Paris, Lille et Nantes – des sites s’étendant sur des centaines de kilomètres dans la moitié nord du pays – sont les trois plus grandes villes confrontées à ces conditions.
La pluviométrie moyenne à Paris entre le 16 mai et le 5 juin est normalement d’environ 43 mm, mais pas une seule goutte n’est tombée à ces dates en 2023.
En comparaison, le sud (en particulier le sud-est) du pays n’a connu que des précipitations légèrement inférieures à la moyenne, grâce aux conditions orageuses apportant des pluies peu fréquentes mais intenses.
Les conditions dans le nord n’ont rien fait pour apaiser les inquiétudes concernant un été sec dévastateur.
Le manque de pluie a durci le sol, ce qui rend plus difficile la croissance des cultures dans le sol.
En plus de cela, les fruits hors sol sont en difficulté; un agriculteur près de Paris a déclaré à 42mag.fr que ses framboises s’étaient ratatinées avant d’atteindre leur taille normale en raison du temps.
« Si cela commence à affecter le reste de mes cultures, (…) je vais clairement avoir un problème avec mon entreprise », a-t-il déclaré.
Les niveaux des eaux souterraines sont bas dans une grande partie de la France après le manque de précipitations hivernales et les effets persistants des sécheresses estivales de l’année dernière, et la dernière période de sécheresse ne fera qu’inquiéter davantage les autorités de toute la France.
Cependant, le retour des pluies ne compensera pas beaucoup la période sèche et dans certaines régions de l’extrême nord, seuls quelques mm de précipitations devraient tomber.
Températures élevées en fin de semaine
Dans le même temps, cependant, les températures augmentent dans toute la France, avec une mini « canicule » qui devrait terminer la semaine.
Dans une tournure inhabituelle, les températures proches de la Méditerranée seront les plus basses en France (24 – 27c), alors que les températures dans le nord seront comprises entre 27 et 30c.
Dans certaines régions de l’ouest de la France, les températures pourraient atteindre jusqu’à 33 °C entre mercredi et vendredi.
La chaleur va s’étendre et se renforcer cette semaine, notamment dès mercredi. Plus d’infos sur https://t.co/5D6FmkKsPy pic.twitter.com/GPJP5x7Gqn
— Météo Express (@MeteoExpress) 5 juin 2023