L’intention est de « simplifier » l’obtention d’une solution « concertée et efficace » face à la lourde crise politique que connaît le pays, a déclaré l’Elysée dans un communiqué.
Le mercredi 7 juin, Emmanuel Macron a désigné son ex-ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, comme son « représentant personnel pour le Liban ». L’objectif est de « simplifier » la recherche d’une solution « consensuelle et efficace » face à l’importante crise politique que connaît actuellement le pays, d’après un communiqué de l’Élysée.
La présidence estime qu’il est urgent de « trouver un certain consensus » afin de permettre l’élection d’un président au Liban, un pays qui n’a pas de chef d’État depuis plus de sept mois en raison de blocages politiques. Il est également nécessaire d’accélérer la mise en place des « réformes indispensables ».
Jean-Yves Le Drian, 75 ans, ancien ministre de la Défense de François Hollande (2012-2017) puis ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron (2017-2022), s’était éloigné du monde politique après les dernières élections présidentielles.