Avec la fin de la saison 2022/2023, il est temps de faire le point au PSG. La saison du club parisien ne peut pas être considérée comme un échec, mais de nombreuses questions se posent. En effet, malgré la victoire en championnat avec 85 points (seulement un point de plus que leurs rivaux de Lens), le club ne peut pas être entièrement satisfait de ses performances, surtout après un parcours peu convaincant en phase de groupes de la Ligue des Champions et une élimination en huitièmes de finale. Ceci a jeté de nombreux doutes sur la gestion de Galtier, à la tête d’une équipe construite spécifiquement pour remporter la Coupe aux grandes oreilles à Paris.
Un changement de direction technique cet été semble presque certain, avec Luis Enrique prêt à prendre la place de l’entraîneur français. Les bookmakers et les sites de paris, très en vogue récemment tout comme les casino Belgique, sont confiants que tout se passera bien, avec l’Espagnol prêt à prendre place sur le banc du PSG.
Luis Enrique l’emporte sur tous
En ce moment, de nombreux noms ont été associés au banc du Paris Saint-Germain, mais il semble que le choix du président Nasser Al-Khelaifi se soit porté sur Luis Enrique. Comme le rapporte également le quotidien L’Équipe, le club français serait sur le point de trouver un accord avec l’ancien technicien du FC Barcelone, afin d’organiser ensemble le projet pour la prochaine saison. Il ne reste plus qu’à finaliser les derniers détails, mais la négociation semble être sur le point de se conclure. En cas d’accord, Luis Enrique percevra un salaire de 8 millions d’euros par saison, pour deux ans.
Avant lui, une tentative avait été faite pour Nagelsmann, mais le président du club champion de France ne semblait pas totalement convaincu, surtout après le licenciement du banc du Bayern Munich. Pendant ce temps, le Paris Saint-Germain avait également pensé à Thiago Motta. L’actuel entraîneur du Bologne, qui a également dirigé le Genoa et le Spezia en Serie A, est une vieille idée du PSG et a commencé son aventure sur le banc avec l’Under 19 du club parisien. En tant que joueur, Thiago Motta avait porté pendant 7 saisons le maillot de Paris, accumulant 231 apparitions. Pour le moment, cependant, cela semble être seulement une rumeur, car tout mène à l’adresse de l’entraîneur espagnol.
La carrière de Luis Enrique
Luis Enrique, ancien footballeur espagnol, a entamé une carrière réussie d’entraîneur après sa retraite du football joué. Il a commencé sa carrière d’entraîneur avec l’AS Roma lors de la saison 2011-2012, apportant une approche tactique innovante, mais avec des résultats mitigés. Par la suite, il a pris les rênes du Celta Vigo lors de la saison 2013-2014, avant de passer au FC Barcelone. Sous sa direction, le Barça a remporté de nombreux trophées, y compris la Ligue des champions de l’UEFA en 2015 contre la Juventus, La Liga et la Coupe du Roi, formant un trio d’attaque légendaire avec Messi, Neymar et Suarez. Après une période de repos, Luis Enrique a été nommé entraîneur de l’équipe nationale espagnole en 2018, bien que marqué par une tragédie familiale.
Dans son expérience avec l’équipe nationale, il a toujours montré le football offensif et rapide qui le caractérise, mais sans jamais remporter de trophée. À l’Euro 2020, il s’est heurté au mur italien, tandis qu’au Mondial au Qatar, il a été éliminé en phase de groupes, marquant la fin de son mandat.