Certains représentants politiques de droite et d’extrême-droite diffusent la vidéo d’une œuvre artistique et imputent à la municipalité de Lyon et à son maire, Grégory Doucet, d’en avoir assuré le financement.
La vidéo d’un homme dévêtu dans un jardin a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, essentiellement par des médias et des élus de droite et d’extrême droite. La mairie de Lyon est accusée de subventionner des représentations avec des sextoys devant des enfants. La controverse a débuté suite au tweet de Pierre Olivier, maire du deuxième arrondissement de Lyon, membre du parti Les Républicains : « La ville de Lyon et son maire [écologiste] Grégory Doucet suppriment 37 subventions culturelles pour financer des individus nus dans un jardin, en présence d’enfants. L’utilisation militante et extrémiste du budget, tout comme l’indécence, n’a plus de limites. »
Dans son tweet, l’élu d’opposition inclut une vidéo de la performance artistique d’un homme nu marchant à quatre pattes dans un jardin et flairant les légumes, suivi d’une vingtaine de personnes marchant en rond, parmi lesquelles quelques enfants.
La vidéo, sans contexte, est immédiatement relayée par plusieurs médias et élus de droite et d’extrême droite, dénonçant une forme d’exhibition sexuelle financée par la mairie et appelant certains à saisir les autorités.
Il s’avère que cette vidéo est un extrait d’une performance artistique de la compagnie Lundy Grandpré datant de juin 2021 autour de l’écosexualité. Cette performance ne s’adressait pas spécifiquement aux enfants et a eu lieu lors d’une résidence artistique dans un lieu privé, pour un public restreint composé d’invités avertis.
La compagnie Lundy Grandpré n’a pas été subventionnée par la mairie de Lyon pour cette performance. Toutefois, la mairie a décide d’attribuer une subvention de 1 500 euros à la compagnie en 2023. Cette subvention a été validée à l’unanimité lors d’une commission culturelle à laquelle ont participé les représentants du parti Les Républicains.
Dans ce contexte, Pierre Olivier a dénoncé l’utilisation de l’argent public par la mairie et a soulevé la question de savoir si « ce type de pratique doit être sponsorisé ou non par de l’argent public ».
L’adjointe à la culture de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, dénonce quant à elle une polémique inutile et « trompeuse » de la droite, affirmant que la subvention a été octroyée pour soutenir les artistes.
La controverse survient alors qu’il existe déjà des tensions importantes entre la droite et la gauche à Lyon. En mai dernier, la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez, membre des Républicains, a opéré un « rééquilibrage » de ses subventions culturelles : moins de financement pour de grandes institutions culturelles et davantage pour des acteurs ruraux plus petits. La gauche avait alors vivement critiqué la droite.
Suite à cette polémique, les artistes de la compagnie Lundy Grandpré ont reçu des dizaines de messages haineux en 24 heures, certains étant ouvertement LGBTphobes. L’adjointe à la culture de Lyon déplore cet état de fait et affirme que les artistes vont mal à cause de la situation.