« Depuis deux ans, nous sommes engagés dans un nouveau projet concernant La Haine », déclare le metteur en scène Mathieu Kassovitz, qui coordonne une grande audition pour dénicher « les perles rares » qui représenteront les trois protagonistes principaux dans cette version théâtrale du film emblématique.
Le film emblématique La Haine, sorti en 1995, sera adapté d’ici la fin de 2024 en comédie musicale lors d’une tournée des Zéniths de France qui débutera à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), a annoncé l’acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz le dimanche 25 juin sur Instagram.
« On a encore des choses à dire »
Ça fait deux ans qu’on travaille sur un projet différent de La Haine, pas au cinéma, mais La Haine en direct, une combinaison de cinéma et de spectacle », dit Mathieu Kassovitz dans une vidéo en noir et blanc commencée par « Jeunesse de France et de Navarre, je te salue ».
« Je collabore avec un groupe de personnes très talentueuses de différents horizons », ajoute le réalisateur, promettant d’être « très respectueux de l’œuvre originale ». « Ça fait 30 ans qu’on n’a pas touché ce projet, on a mûri, mais on reste prêt à l’action et il y a encore des choses à dire », continue-t-il avec un sourire éloquent.
À la recherche des Vinz, Saïd et Hubert de la nouvelle génération
Pour cela, le réalisateur fait un appel à talents sur les réseaux sociaux pour « trouver les perles » qui joueront les trois personnages principaux : Vinz, Saïd et Hubert, interprétés dans le film par Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé.
« On cherche des gens qui sont capables de tout faire, des artistes capables de chanter, de danser, de rapper, et bien sûr de jouer la comédie », souligne Mathieu Kassovitz. « Si vous pensez que vous avez ce qu’il faut pour remplir ces baskets, venez participer, le casting débute maintenant et durera tout l’été » via « des comptes associés ».
Ce film « fait partie de la culture française »
Mathieu Kassovitz avait déjà évoqué ce projet d’adaptation en comédie musicale lors d’une interview à l’AFP pour le 25ème anniversaire de La Haine, en 2020.
« On est tous des enfants de la Haine ! Si tu aimes le cinéma français et tout ce qui va avec, tu entretiens toujours une connexion avec ce film, il fait partie de la vie des gens », expliquait-il à l’époque, estimant que le film, qui a attiré deux millions de spectateurs et aborde des thèmes toujours vifs comme les banlieues et les bavures policières, appartient à « la culture française ».