On connaît très bien l’emploi du temps d’Emmanuel Macron dans plusieurs ministères, car si le président de la République ne se trouve pas en voyage, cela pourrait signifier qu’une éventuelle réorganisation gouvernementale est en cours.
Emmanuel Macron effectue une visite à Marseille du lundi 26 au mercredi 28 juin, et plusieurs membres du gouvernement qui l’accompagnent ont probablement un sujet en tête : le remaniement ministériel. Au sein du gouvernement, tout le monde pense au remaniement et attend le moment où le Président de la République prendra cette décision. Cependant, pour l’instant, la situation semble plutôt attentiste.
Dans certaines administrations, les collaborateurs connaissent précisément l’agenda d’Emmanuel Macron et surveillent chaque journée où celui-ci n’est pas en déplacement, car cela pourrait être une occasion pour un remaniement ministériel. Un membre du gouvernement s’impatiente : « Le plus tôt sera le mieux, on ne va pas faire trois mois comme ça. »
Un remaniement minimaliste ?
Un conseiller estime qu’il est nécessaire de relancer la machine gouvernementale, car avec des ministres en position délicate, certaines administrations rencontrent des difficultés. Un conseiller témoigne qu’il devient impossible de lancer de nouvelles initiatives et les recrutements se font au compte-goutte, y compris jusqu’à Matignon.
Cependant, en ce qui concerne les ressources humaines, Emmanuel Macron a toujours le contrôle du calendrier. Un ministre sourit en disant : « Il décide et il fonce, mais il faut d’abord qu’il décide. » Ce ministre suggère qu’en l’absence d’une solution miracle, le Président de la République pourrait simplement remplacer les ministres les moins performants.
Ce remaniement, qui serait potentiellement minimaliste, inquiète un conseiller : « Si ni Élisabeth Borne, ni Bruno Le Maire, ni Gérald Darmanin, ne bougent, cela n’aura sans doute que peu d’impact politique. »