Le leader saoudien aura rendez-vous avec Emmanuel Macron ce vendredi. Les sujets à aborder lors de cette rencontre concerneront l’Ukraine et le « nouvel accord financier international ».
Emmanuel Macron a un nouveau rendez-vous diplomatique important. En effet, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, se rend en France le mercredi 14 juin pour discuter avec le président français. Ce dernier cherche à persuader les nations émergentes de condamner l’invasion russe de l’Ukraine et de soutenir son « nouveau pacte financier mondial ». Emmanuel Macron accueillera le dirigeant du puissant royaume pétrolier lors d’un déjeuner de travail à l’Élysée. Ils parleront notamment des relations bilatérales, de la guerre en Ukraine et de ses conséquences pour le reste du monde, selon la présidence française.
Le prince assistera au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tiendra à Paris les 22 et 23 juin, d’après un communiqué du Palais royal saoudien qui annonce cette « visite d’État ». Lors de sa précédente visite à Paris en juillet 2022, Mohammed ben Salmane et Emmanuel Macron avaient affirmé vouloir coopérer pour « atténuer les effets » de la guerre en Ukraine. Toutefois, des défenseurs des droits de l’homme et la gauche française avaient alors accusé le président français de sacrifier ses principes sur l’autel du « pragmatisme » en raison de la hausse des prix de l’énergie provoquée par la guerre.