Le mardi 13 juin, une fouille a eu lieu à la résidence de Mohamed Sifaoui, à la tête de l’organisme qui a obtenu le plus de financements provenant du fonds Marianne. Présentation de ce reporter.
Ces derniers temps, un nom revient fréquemment lors des auditions au Sénat concernant le fonds Marianne : celui de Mohamed Sifaoui. Journaliste de profession, il est connu pour avoir infiltré une cellule jihadiste au début des années 2000, expérience qu’il a relatée dans un livre et un documentaire. Sous protection policière et régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour évoquer la radicalisation et l’islamisme, ses prises de position controversées suscitent l’attention.
Une enquête judiciaire ouverte pour détournement de fonds
En 2017, Mohamed Sifaoui rejoint l’Union des sociétés d’éducation physique et de préparation militaire (USEPPM) en tant qu’administrateur. Cette association offre notamment des cours d’arts martiaux. Lors de l’été 2021, l’USEPPM obtient une subvention du fonds Marianne : 266 000 euros sur les 350 000 euros prévus initialement. Sur cette somme, le journaliste percevra plus de 73 000 euros bruts entre juin 2021 et décembre 2022. Or, une telle rémunération n’était pas autorisée par l’USEPPM. C’est pourquoi le parquet national financier a lancé une enquête judiciaire pour détournement de fonds publics.