La France a été témoin d’un autre épisode de troubles nocturnes le vendredi 30 juin. Lors de sa participation à l’émission du 8 Heures, le reporter Guillaume Daret a discuté des possibles stratégies politiques à mettre en oeuvre pour y faire face.
Sur le plateau de l’émission de 8 heures, ce vendredi 30 juin, Guillaume Daret, journaliste, informe qu’Emmanuel Macron prévoit « de maintenant à 13h, à la capitale, une autre réunion consacrée à la gestion de crise », soit la seconde en deux jours. « Pour l’instant, l’État d’urgence n’est pas encore déclaré par le gouvernement. Attendons de voir si les faits survenus cette nuit vont modifier la situation », renchérit le reporter. Le responsable de l’État devrait, si tout se passe bien, voyager en Allemagne pour une visite de trois jours au commencement de la semaine qui arrive. Vendredi matin, un de ses conseillers assurait que ce déplacement « n’est pas pour l’instant reporté ».
Une réminiscence des émeutes de 2005
Les incidents survenus actuellement font penser aux émeutes qui ont éclaté en 2005. Selon un haut responsable du ministère de l’Intérieur : « Le niveau de violence enregistré dépasse celui de 2005. » Guillaume Daret a discuté de cette comparaison avec une ancienne personnalité clé auprès de Nicolas Sarkozy. Celui-ci identifie une similarité : « le problème émane d’un policier et la solution viendra également de la police car le calme ne pourra être restauré que si l’ordre est rétabli ». Ce conseiller fait également remarquer « une compétition qui se déroule sur les réseaux sociaux heure après heure », ce qui n’était pas le cas à l’époque.