Suite au naufrage d’une barque de migrants en mer près de la Grèce et aux déclarations de Marine Le Pen, qui a souligné la responsabilité des organisations non gouvernementales, Sandrine Rousseau invite à faire preuve d’un « léger retour à l’humanité ».
« Quand Marine Le Pen affirme que les ONG sont le problème, cela signifie qu’elle est prête à laisser les gens mourir en Méditerranée et à ne pas les sauver », accusait Sandrine Rousseau, députée Europe Écologie – Les Verts (EELV), le vendredi 16 juin sur 42mag.fr. « C’est inacceptable, les ONG ont pour mission de sauver des vies et d’empêcher les personnes de se noyer », précisait-elle.
La veille, la présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale s’était attaquée à ces organisations. « Tout ceci [les traversées de la Méditerranée vers l’Europe] est orchestré, je dis bien orchestré, par des ONG, qui sont en réalité les complices des passeurs », avait-elle déclaré sur 42mag.fr, suite au naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce.
« La Méditerranée est un cimetière »
Sandrine Rousseau réagit : « Je souhaite qu’on retrouve un peu d’humanité dans cette affaire », déclare-t-elle. L’élue parisienne « rappelle que l’année dernière, 1300 personnes ont perdu la vie en Méditerranée, 1 300 personnes ». « Aujourd’hui, la Méditerranée est devenue un cimetière », ajoute-t-elle.
Les garde-côtes grecs ont récupéré 78 corps en mer mercredi. Les recherches pour retrouver des survivants se poursuivaient vendredi, selon les autorités, bien que l’espoir soit faible.