C’est l’objectif de la plupart des personnes, suite à une 14ème journée de mobilisation moins intense. Quoi qu’il en soit, elles évitent d’afficher la moindre joie.
Suite à une récente journée d’action marquée mardi par une faible participation, Laurent Berger, leader de la CFDT, a déclaré que la lutte contre la réforme des retraites est en train de prendre fin, que cela nous plaise ou non. Néanmoins, les élus de la majorité ne considèrent pas cela comme une victoire, et estiment qu’il ne faut pas penser en termes de gagnants ou de perdants dans cette situation.
En effet, malgré les efforts du gouvernement et de la majorité pour faire oublier cette réforme difficile, les députés Éric Woerth et Patrick Vignal affirment qu’il n’est pas si simple de passer à autre chose. Selon eux, la réforme des retraites reste dans la mémoire collective et il est nécessaire d’améliorer les conditions des travailleurs.
Ne pas provoquer
L’enjeu est de ne pas provoquer une opposition toujours en colère et de ne pas brusquer les syndicats, qui recommencent à peine à renouer le dialogue. La députée Marie Lebec insiste sur l’importance des partenaires sociaux pour avancer sur des projets comme celui du plein emploi. Cependant, bien que les syndicats aient échangé avec la ministre Élisabeth Borne il y a trois semaines, ils n’ont toujours pas rencontré le président Emmanuel Macron, qui espérait pourtant les voir avant la fin du mois de mai.
De son côté, le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon promet que la lutte continuera, même si la contestation contre la réforme des retraites semble approcher également de son terme au Parlement. La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a annoncé mercredi qu’elle déclarerait « irrecevable » la mesure visant à abroger l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui devait être examinée jeudi dans l’hémicycle. Le reste de la proposition de loi, portée par un groupe de députés indépendants et soutenue par la plupart des oppositions, pourra toutefois être examiné, mais sans que cela donne lieu à un vote sur cette mesure phare.