Dans la localité de Saint-Rémy-du-Nord, située dans le département du Nord, les membres du conseil municipal ont pris la résolution d’abandonner leurs rémunérations jusqu’à la clôture de l’année 2023. Ces économies réalisées ont pour objectif de contribuer au financement partiel des chantiers de construction d’un établissement scolaire.
Les membres du conseil municipal de Saint-Rémy-du-Nord (Nord) ont décidé de renoncer à leurs indemnités jusqu’à la fin de l’année 2023. Ces indemnités s’élèvent à 689 euros pour les adjoints au maire et à 1 660 euros pour le maire lui-même. Grâce à cette initiative, la mairie de Saint-Rémy-du-Nord parvient à économiser 65 000 euros.
La vente du presbytère de la commune
L’objectif de cette décision prise par les élus municipaux est de financer une école dont le coût des travaux est estimé à 2,5 millions d’euros. « Nous avons contracté un prêt, nous avons obtenu des subventions, mais nous n’avons pas reçu toutes les subventions. Il nous reste encore 172 000 euros à percevoir », explique Laurence Lemaire, première adjointe à la mairie de Saint-Rémy-du-Nord. La mairie a également pris la décision, bien que difficile, de vendre le presbytère. Ceci représente une source de revenus supplémentaire qui permettra, toujours dans le but de préserver une certaine qualité de vie pour les habitants de la commune.