Les investigateurs émettent des doutes concernant un accord établi en 2009 entre la municipalité d’Annonay, située en Ardèche et dont Olivier Dussopt occupait les fonctions de député-maire, et la Saur, qui représente le troisième acteur majeur en France dans le domaine de la gestion de l’eau.
Le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, comparaîtra en justice du 27 au 30 novembre à Paris, en raison de soupçons de favoritisme. C’est ce qu’a révélé une source judiciaire à 42mag.fr, confirmant une information de BFM TV.
La procédure résulte d’une enquête ouverte en 2020 par le Parquet national financier (PNF). Celle-ci se penche sur un contrat signé en 2009 entre le ministre actuel, à l’époque député-maire d’Annonay, et la Saur, une entreprise spécialisée dans le traitement des eaux. Le PNF suspecte l’existence d’un arrangement entre les parties.
L’enquête portait initialement sur un cas de deux œuvres d’art offertes à Olivier Dussopt en 2017 par un responsable local de la Saur. Les œuvres en question sont deux lithographies conçues par le peintre Gérard Garouste, dont la valeur cumulée est estimée à un peu plus de 2 000 euros. Cependant, ce n’est pas cette affaire de cadeaux artistiques qui préoccupe le ministre, mais plutôt des faits plus anciens découverts au cours de l’enquête. L’Office anti-corruption a effectué une perquisition à son domicile et suspecte un arrangement concernant le contrat signé entre la ville d’Annonay (Ardèche) et la Saur, troisième groupe français spécialisé dans le traitement de l’eau.
En février dernier, Olivier Dussopt a réfuté sur France Inter l’idée d’un « arrangement » avec le groupe de traitement de l’eau, alors qu’il était maire d’Annonay.