L’inversion est imputée à un «marais barométrique»
Ces dernières semaines ont vu des vagues de tempêtes instables frapper le sud de la France alors que le nord se prélasse dans des conditions sèches et ensoleillées.
Les experts disent que l’inversion des conditions météorologiques normales est causée par un «marécage barométrique».
Que signifie « marais barométrique » ?
Il s’agit d’une zone dans laquelle deux régimes météorologiques se rencontrent, notamment l’anticyclone et l’anticyclone, provoquant des tempêtes à répétition.
La partie « marécage » du terme fait référence au fait que le climat est « plus lourd » dans le sud, a déclaré La Chaîne Météo « en raison de l’absence de vent, d’où le nom imaginaire de ‘marais barométrique’, où rien ne bouge ».
C’est pourquoi le temps actuel persiste car la zone orageuse ne bouge pas de sa position actuelle et continue de diviser le pays.
La Chaîne Météo définit la situation actuelle comme ayant « des différentiels de pression plus importants au nord », qui sont « beaucoup moins marqués au sud ».
« Cette situation est propice au développement d’orages, car l’absence de vents horizontaux favorise les courants ascendants (convection), qui génèrent des nuages orageux », précise-t-il.
Il a été causé par un « blocage » de l’anticyclone au-dessus de la Grande-Bretagne, avec de l’air plus froid et plus instable vers le sud. Ce dernier est responsable des conditions orageuses, dit Météo France.
Cependant, les températures devraient augmenter à l’échelle nationale, a ajouté le prévisionniste, avec les premiers pics à 30 ° C attendus en juin, des Pays-de-la-Loire à l’ouest de la Bourgogne, et de l’Ille de France à la Lorraine.
Le 1er juin, les températures devraient être d’environ 2,5 à 3 °C supérieures à la moyenne de 1991-2020.
La tendance des conditions sèches dans le nord et des tempêtes dans le sud devrait se poursuivre jusqu’en juin.
L’observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, a déclaré: « La situation générale devrait rester en place pendant les 10 prochains jours, avec un risque persistant d’orages (et de grêle) sur la moitié sud et un temps plus sec et plus stable vers le nord. »
La situation générale devrait rester bloquée pour les 10 prochains jours avec donc un maintien de risques orageux (et de grêle) sur la moitié sud (bas géopotentiels en Méditerranée) et un temps plus sec et stable au nord (influence du blocage anticyclonique nordique). pic.twitter.com/qjCs8QrARa
– Keraunos (@KeraunosObs) 30 mai 2023
Les températures seront élevées partout, commençant la journée à environ 9-14C dans le nord et 14-18C dans le sud.