Dans le Loiret, la municipalité d’Orléans a déployé une alternative face aux problèmes rencontrés avec les transports publics qui peuvent être peu pratiques. Elle a mis en place un système de transport à la demande, constitué de véhicules de type vans, qui fonctionnent comme des taxis mais avec un coût équivalent à celui d’un billet de bus.
Lorsque la journée de travail se termine à l’usine de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), une employée retrouve un conducteur qui l’attend dans une camionnette. Ce véhicule est en fait un transport en commun sur demande, dont le coût du trajet s’élève à 1,70 euro, comme pour un trajet en bus classique. Le prochain passager est un lycéen se rendant dans la même direction et ayant réservé son trajet via son téléphone. Partant d’un village excentré, il arrive vingt minutes plus tard en bas de son lycée.
Un coût de trois millions d’euros
Alors comment fait la ville d’Orléans (Loiret) pour mettre à disposition de ses habitants une camionnette à chaque fois qu’ils en ont besoin ? La première étape a été de repenser l’offre de transport en 2018. La ville a supprimé certaines lignes de bus périphériques, coûteuses et peu fréquentées, et les a remplacées par une dizaine de dessertes. Le reste est géré par un logiciel qui crée des trajets en temps réel. Conduire la camionnette demande une certaine flexibilité et de garder un œil sur l’itinéraire généré par l’algorithme.
Au total, 50 navettes parcourent l’agglomération. Toutefois, ce succès a un coût : trois millions d’euros.