Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 27 novembre - 19 h 16 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Part de l’industrie manufacturière française passée de 14% à 9% du PIB en quelques années?
France Politique

Part de l’industrie manufacturière française passée de 14% à 9% du PIB en quelques années?

David BensoussanPar David Bensoussan16 juin 2023
Le vrai du faux. La part de l’industrie manufacturière est-elle passée de 14% à 9 % du PIB en quelques années, comme l’affirme Marine Le Pen ?
              Effectivement la part de l’industrie de le PIB français est relativement faible. Mais le constat n’est pas récent.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Il est vrai que la portion de l’industrie dans le PIB de la France est plutôt réduite. Cependant, cette observation ne date pas d’hier.

Marine Le Pen a déploré le jeudi 15 juin sur 42mag.fr la « situation dramatique » de l’industrie manufacturière en France : « c’est 9% du PIB en France, c’est 19% en Allemagne. Nous sommes passés en quelques années de 14 à 9% ». En effet, ces chiffres sont confirmés par le site de la Banque mondiale, qui étudie la part de la « fabrication » (les objets ou produits fabriqués) dans le PIB de chaque pays. Toutefois, Marine Le Pen est imprécise sur la durée : en réalité, cette baisse s’est produite sur une période de deux décennies, depuis l’an 2000.

Si l’on considère l’industrie dans son ensemble, c’est-à-dire la fabrication d’objets, mais aussi la production d’énergie, la gestion de l’eau et des déchets et la dépollution, le secteur représente 17% en France contre 27% en Allemagne. Il convient de souligner que nos voisins sont performants en Europe dans ce domaine, principalement grâce à leur secteur automobile. Parmi une quarantaine de pays européens, seuls le Monténégro, le Luxembourg, la Grèce et Chypre font moins bien que nous en ce qui concerne la part de l’industrie globale dans leur PIB. À l’échelle mondiale, nous sommes au même niveau que les États-Unis et le Royaume-Uni.

> Comment expliquer cette place de la France ?

Comme le Royaume-Uni et les États-Unis, les acteurs économiques français ont choisi le tertiaire et le service plutôt que les usines ces dernières décennies, avec des secteurs tels que le tourisme et la finance. Les industries françaises ont largement externalisé leur coûts de production et délocalisé leurs activités. Cette tendance était très en vogue dans les années 2000, au point qu’en 2001, le patron d’Alcatel, le géant français des télécommunications, affirmait rêver d’une « entreprise sans usine ».

Ce rêve a été partagé par beaucoup, mais la classe politique française a depuis revu sa position. Les pénuries de masques pendant la pandémie de Covid, plus récemment le conflit en Ukraine, ont remis en question notre indépendance énergétique et industrielle. Ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui réclame une relance des industries locales, puisque cela fait désormais consensus politique. Emmanuel Macron l’a également reconnu, notamment en octobre 2021 : « Si on ne réindustrialise pas le pays, on ne pourra pas redevenir une grande nation d’innovation ».

★★★★★

Article précédentArnaque à un faux employé de banque en France contre une femme sur 8 000 €
Article suivant C’est l’ultra trail français qu’aucun coureur n’a jamais terminé
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Après le rejet du texte, quelles options restent-ils pour doter la France d'un budget ?
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
:
    Vidéo




  



  




  
  "Une nouvelle fois, on va faire porter le chapeau aux jeunes" : comment les mensonges des autorités ont mené aux émeutes des banlieues en 2005
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
En arrivant à l'Élysée, Emmanuel Macron "a tout de suite érigé le renseignement économique comme une priorité", racontent les auteurs de livre-enquête "Les espions du président"
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
:
    Vidéo




  



  




  
  Crise interne chez les Jeunes en Marche : "C'est un gros divorce"
Jeunes en Marche : crise interne — « C’est un gros divorce »
Meurtre de Mehdi Kessaci : "On n'avait pas connu ça depuis l'assassinat du juge Michel", déplore le maire de Marseille, qui souhaite "une réponse proportionnée"
Meurtre de Mehdi Kessaci: le maire de Marseille déplore, réclame une réponse proportionnée
Le chef d'état-major des armées divise les élus en affirmant que la France doit "accepter de perdre ses enfants"
CEMA divise les élus en affirmant que la France doit accepter de perdre ses enfants
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Rejet du texte : quelles options pour doter la France d’un budget ?
27 novembre 2025
Jeunes: mensonges des autorités et émeutes des banlieues 2005
27 novembre 2025
Voitures électriques : coup de pouce supplémentaire en 2026
27 novembre 2025
Macron fait du renseignement économique sa priorité dès son arrivée à l’Élysée
27 novembre 2025
Voitures électriques : bonus auto maintenu et augmenté en 2026, annonce du ministre de l’Économie
26 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr