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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Péages: Réductions des compagnies d’autoroutes pour automobilistes cet été sous pression gouvernementale
Automobile

Péages: Réductions des compagnies d’autoroutes pour automobilistes cet été sous pression gouvernementale

David BensoussanPar David Bensoussan14 juin 2023
Péages : ce que cachent les gestes des compagnies d'autoroutes pour les automobilistes
              Comme d'autres sociétés d'autoroutes, le réseau Sanef promet à son tour une ristourne sur les prix cet été. Et pour cause : le gouvernement leur met la pression. Le décryptage de Fanny Guinochet.
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Tout comme plusieurs autres entreprises de gestion d’autoroutes, le groupe Sanef s’engage également à réduire les tarifs pendant la période estivale. Cette décision est en réalité le résultat de la pression exercée par le gouvernement sur ces sociétés. Cette situation est analysée et expliquée par Fanny Guinochet.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement français demande aux entreprises autoroutières de modérer leurs tarifs. Les prix des péages ont en effet augmenté en moyenne de plus de 4,5 %, selon les dernières données du mois de février. Les sociétés d’autoroutes se portent plutôt bien, avec un rapport de Bercy montrant qu’elles ont réalisé d’importants bénéfices ces derniers mois, avec des taux de rentabilité parfois supérieurs à 10 %.

En conséquence, toutes les sociétés – Sanef, Area, Vinci, entre autres – annoncent des réductions sur les péages pour les mois de juillet et août. Toutefois, ces offres sont souvent soumises à de nombreuses conditions : être abonné au système de télépéage de ces entreprises ou payer en chèques-vacances. Les réductions peuvent alors varier de 20 à 50 %, mais elles ne concernent finalement que peu d’usagers.

Sous la menace

Les sociétés autoroutières mettent en place ces efforts car elles craignent une taxe ou un prélèvement. Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, et Clément Beaune, ministre des Transports, souhaitent prélever une partie des bénéfices de ces sociétés pour financer la transition écologique, notamment les 100 milliards d’euros que le gouvernement s’engage à investir dans le transport ferroviaire d’ici 2040. La question des concessions autoroutières reste controversée, avec des discussions sur la nécessité ou non de les renationaliser.

Toutefois, cela reviendrait à racheter les autoroutes avant la fin des contrats, ce qui coûterait très cher à l’État, entre 40 et 50 milliards d’euros selon Bercy, qui devrait payer des pénalités et des indemnités aux sociétés autoroutières. La majorité des grandes concessions sont encore en vigueur jusqu’aux années 2030, voire au-delà, et sont juridiquement très encadrées.

Les entreprises autoroutières, comme Cofiroute ou Sanef, défendent leurs droits en affirmant que, grâce à leur entretien des routes, la France dispose de l’un des meilleurs réseaux du monde, sous-entendant que l’État ne ferait pas aussi bien. Néanmoins, le gouvernement étudie la possibilité de raccourcir de quelques années certaines concessions, en collaboration avec le Conseil d’État.

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David Bensoussan
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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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