Lors d’un entretien accordé à Brut mardi après-midi, la Cheffe du gouvernement a présenté plusieurs mesures ciblant la jeunesse. Parmi celles-ci, elle envisage de donner la possibilité aux jeunes de 17 ans d’obtenir leur permis de conduire et de prendre le volant à partir de janvier 2024.
« La lutte contre le harcèlement sera une priorité pour la rentrée prochaine », a déclaré la Première ministre française Elisabeth Borne, qui a présenté les grandes orientations du plan gouvernemental pour la jeunesse dans une interview à Brut le 20 juin. Elle a également précisé les détails de la mise en place du permis de conduire dès 17 ans, prévue pour 2024.
En outre, Elisabeth Borne a fait des annonces concernant les bourses pour les étudiants ultra-marins et doit compléter ces dernières lors d’un discours devant les jeunes ayant participé aux Rencontres jeunesse de Matignon à Paris, mercredi 21 juin. Voici ce qu’il faut retenir de ces déclarations :
Un plan pour lutter contre le harcèlement scolaire dès la rentrée
La Première ministre a annoncé un « plan interministériel » pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui sera mis en place « à la rentrée 2023 » et sera « un priorité ». « Je suis très consciente que cela touche de nombreux jeunes », a-t-elle souligné. « C’est un phénomène qui gâche la vie », a-t-elle ajouté, en rappelant notamment les suicides de Lucas, victime d’insultes homophobes, et de Lindsay. Elisabeth Borne souhaite « former tous les enseignants » pour éviter « les incompréhensions de la part des adultes ».
Elle a promis que le ministère de l’Education nationale travaillerait avec ceux de la Justice, du Numérique et de l’Intérieur afin « d’assurer la fluidité dès le premier signalement de harcèlement » et pour que les établissements signalent « systématiquement » ces faits aux procureurs. Elisabeth Borne a également plaidé en faveur d’un changement de mentalité, similaire à celui qui a été observé pour les actes sexistes, qui doit impliquer tout le monde, y compris les parents et la communauté éducative. Elle a également rappelé que son gouvernement avait mis en place un décret visant à faire en sorte que ce soit l’élève harceleur qui change d’établissement, et non la victime.
Dans les prochaines semaines, Elisabeth Borne présentera également un plan pour lutter contre les violences homophobes dans les établissements scolaires. Elle souhaite, entre autres, enrichir le dispositif pHARE pour « fournir les ressources nécessaires aux élèves ambassadeurs » et s’assurer que « les chefs d’établissement disposent de la liste des associations luttant contre l’homophobie ».
Le permis de conduire accessible aux jeunes de 17 ans à partir de 2024
Le 14 juin, 42mag.fr révélait que le gouvernement envisageait de permettre aux jeunes de 17 ans de passer leur permis de conduire. Les choses ont apparemment progressé rapidement à Matignon. « À partir de janvier 2024, il sera possible de passer le permis de conduire à partir de 17 ans et de conduire dès 17 ans », a annoncé la Première ministre. « Cette mesure concernera bien tous les jeunes », a confirmé Matignon.
Cette mesure vise particulièrement les jeunes suivant un enseignement professionnel, a souligné Elisbeth Borne, qui a annoncé l’élargissement de l’aide au permis de conduire de 500 euros, réservée aux apprentis, à ce public. « Nous avons ciblé ceux qui vont devoir effectuer des stages », a précisé la Première ministre.
Un plan de rénovation des résidences universitaires
Elisabeth Borne a promis que « 12 000 logements universitaires seraient rénovés au cours des trois prochaines années », y compris dans les territoires ultra-marins. Selon Matignon, le gouvernement envisage de rénover 4 000 logements par an et de proposer « une solution de relogement » aux étudiants concernés.
Une augmentation des bourses en Outre-mer
Après avoir rappelé la mise en place, fin mars, d’une augmentation mensuelle de 37 euros du montant des bourses pour les étudiants, Elisabeth Borne a annoncé une augmentation supplémentaire de 30 euros pour les étudiants habitants en Outre-mer, pour faire face à l’augmentation du coût de la vie. « On aura donc une augmentation de 67 euros dès la rentrée 2023 », a précisé la Première ministre.
Un pass train pour les jeunes « engagés »
La Première ministre a annoncé la création d’un pass de train gratuit pour les jeunes de 18 à 21 ans « engagés », c’est-à-dire en service civil ou en Service national universel. Le pass concernera les lignes TGV et Intercités, « mais des discussions seront engagées avec les régions qui organisent les TER », a précisé Matignon.