Lors d’un entretien avec Brut le mardi 20 juin, la chef du gouvernement, Élisabeth Borne, a déclaré que le permis de conduire pourra être obtenu à partir de 17 ans. Son objectif est de promouvoir l’éducation des jeunes. Cette disposition sera appliquée en 2024.
C’est un grand changement pour le permis de conduire : depuis environ 100 ans, à savoir en 1922, l’âge minimal pour passer le permis est de 18 ans. Cependant, à partir de janvier 2024, il sera possible pour les jeunes de le passer dès l’âge de 17 ans. Une jeune fille de 16 ans, en cours de conduite accompagnée, voit cette décision comme une bonne chose. Elle explique que cela lui donnera plus d’autonomie et de liberté pour faire ce qu’elle souhaite, quand elle le souhaite. De même, Hugo, un lycéen de 16 ans, pense que cette mesure sera d’une grande aide pour les élèves qui doivent se rendre à l’école ou au travail et qui n’ont pas de moyens de transport en commun.
Des associations en charge de la prévention routière sont contre cette mesure
Jessica Ouriachi, enseignante en auto-école, a des sentiments mitigés quant à cette évolution. Elle affirme que certains élèves sont tout à fait capables de passer leur permis à un âge plus jeune, tandis que d’autres ne le sont pas autant et devraient attendre d’avoir 18 ans. Plusieurs organisations chargées de la prévention routière sont également opposées à cette mesure. En effet, les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont ceux qui sont impliqués dans le plus grand nombre d’accidents de la route. En 2022, sur les routes françaises, 549 personnes de cette tranche d’âge ont trouvé la mort, ce qui représente un mort sur six.