En prévision des températures élevées prévues pour l’été 2023, le gouvernement a présenté un programme spécifique pour faire face aux canicules. Parmi les mesures mises en place, l’envoi de messages texte à la population en situation de fortes chaleurs est prévu.
Dans la commune de Fraize, située dans les Vosges, une école a pris des mesures pour s’adapter aux canicules sans même attendre la mise en place d’un plan spécifique par le gouvernement. L’établissement a décidé de végétaliser sa cour en remplaçant le macadam par une surface ocre afin de réduire la température au sol, comme l’explique Caroline Lerognon, la maire (SE) de Fraize. Le gouvernement prévoit, dans le cadre de son propre plan canicule, d’identifier des espaces rafraîchis pour les personnes vulnérables, comme les espaces fraîcheur dans les EHPAD.
Des SMS d’alerte envoyés à la population
Cet été, les facteurs sont mobilisés pour venir en aide aux personnes vulnérables face à la chaleur. Ils doivent ainsi identifier et informer les personnes âgées de la situation. Par ailleurs, les jeunes effectuant un service national universel sont chargés d’encourager les seniors à s’inscrire sur les registres communaux, une initiative déjà mise en place par de nombreuses collectivités qui cherchent également à créer des îlots de fraîcheur en ville. En cas de fortes chaleurs, des SMS d’alerte seront envoyés à la population pour les informer de la situation. Rappelons que l’année dernière, trois canicules avaient touché la France dès la mi-juin. Cette année, dès le vendredi 9 juin, les températures devraient dépasser les 30°C.