La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a dévoilé le programme « France ruralités » le jeudi 15 juin. Ce projet a pour objectif d’encourager l’établissement de boutiques polyvalentes dans les communes rurales. Un exemple concret se trouve dans le département de la Nièvre.
Le petit village de Chaumard dans la Nièvre compte 200 habitants et n’a plus de commerces depuis des années, si ce n’est une crêperie qui tient bon. Cependant, son maire, Jean-Pierre Billard, veut redynamiser sa commune. Il a notamment pour projet de transformer une ancienne grange en un établissement combinant restaurant et épicerie. Les travaux devraient commencer à la mi-juillet, avec un coût estimé à un peu plus de 500 000 euros, en grande partie financé par des subventions.
Un soutien financier de 50 000 euros
L’État devrait également apporter une aide de 50 000 euros pour ce projet. Cette somme s’inscrit dans le cadre du plan « France ruralités », présenté le 15 juin par la Première ministre, Elisabeth Borne. Pour Jean-Pierre Billard, ce soutien est « essentiel » et servira notamment à « équiper toute la cuisine » du futur établissement.
Dans le village, l’arrivée de ce commerce fait beaucoup parler. Si certains habitants se réjouissent de cette nouveauté, d’autres craignent des nuisances à proximité de leur domicile. Pour rappel, les habitants de Lurcy-le-Bourg, un autre village de la Nièvre, ont pu bénéficier d’une épicerie multiservices depuis trois ans.