La cheffe du gouvernement a révélé sa stratégie intitulée « France ruralités » qui inclut près de 40 mesures pour faire face aux défis particuliers des zones rurales. Cependant, pourquoi le terme « ruralités » est-il utilisé au pluriel ?
La ruralité est une opportunité pour notre nation, c’est en tout cas ce qu’a voulu transmettre Elisabeth Borne ce jeudi lors d’une visite dans la Vienne. La première ministre a présenté les orientations du plan France ruralités, qui comporte une quarantaine de mesures pour répondre aux défis spécifiques des zones rurales. Désenclaver les territoires ruraux, soutenir les communes dans la revitalisation des régions et mettre la biodiversité au centre du programme… »
Moins de chômage à la campagne
En ce qui concerne l’emploi et les catégories socioprofessionnelles, il existe des tendances générales. Cela dépend bien sûr des territoires, mais en règle générale, plus les campagnes sont « isolées », plus il y a d’ouvriers. À l’inverse, plus on se dirige vers des campagnes « urbanisées », plus le nombre de cadres augmente.
Quoi qu’il en soit, les ruraux sont moins touchés par le chômage que les habitants des grandes villes. Les inégalités de revenus entre les plus riches et les plus pauvres sont également moins marquées en milieu rural, comme en Limousin, qu’en milieu urbain, comme en Île-de-France.
Tout n’est pas idyllique quand on vit à la campagne
Cependant, tout n’est pas parfait pour les résidents des zones rurales, qui rencontrent de nombreux problèmes que les citadins connaissent beaucoup moins. Parmi eux : l’absence de commerces de proximité (20 000 communes en sont dépourvues), les difficultés de mobilité, ainsi que les problèmes liés à l’éducation (par exemple, cinq fermetures de classes ont été annoncées cette semaine dans les Deux-Sèvres) ou à la santé.
Selon l’Association des maires de France (AMF), l’accès aux soins en milieu rural est six fois plus faible qu’en ville. L’espérance de vie est également plus courte (de deux ans pour les hommes, un an pour les femmes) pour ceux qui vivent dans des petits villages plutôt que dans des grandes métropoles.