La cheffe du gouvernement a présenté un ensemble d’actions en faveur des zones rurales. Cette stratégie comporte une quarantaine de solutions adaptées pour faire face aux défis particuliers liés à ces espaces campagnards.
Informations essentielles
[Ce direct est désormais terminé]
Gagner à nouveau les territoires ruraux. C’est l’objectif de la première ministre lors de sa visite du jeudi 15 juin à Liglet, dans la Vienne. Elle y a présenté les différents points du plan France ruralités, rassemblant une quarantaine de mesures destinées à répondre aux défis particuliers aux zones rurales. « En tant qu’élue de la campagne normande, je vous assure, les territoires ruraux ont tous les atouts pour réussir », déclare Elisabeth Borne.
La biodiversité au centre du programme. Le plan vise à soutenir les communes dans la réalisation de leurs projets, tout comme les programmes de revitalisation des centres-villes. « Nos territoires ruraux sont vulnérables, en première ligne face aux changements climatiques », s’inquiète la première ministre. Parmi les mesures dévoilées la veille, les villages seront récompensés grâce à une allocation « biodiversité » qui augmentera de 42 millions d’euros « à plus de 100 millions d’euros ». Le gouvernement avait indiqué mercredi que l’enjeu était de protéger les « attraits ruraux », y compris les espaces naturels protégés.
Logement, commerces, santé… Des aides en cascade. « Nous consacrerons 15 millions d’euros à l’accompagnement des communes pour mettre en œuvre les opérations de revitalisation du territoire et de l’habitat », promet la première ministre Elisabeth Borne jeudi. Afin de lutter contre le problème des logements inoccupés, « une prime de 5 000 euros » sera proposée aux propriétaires qui « rénovant leur logement vacant ». Alors que « plus de 20 000 communes n’ont plus de commerces », elle annonce également un fonds de 12 millions d’euros pour financer de nouvelles installations. Dès cet été, « 75 premiers commerces » vont ouvrir. Dans le secteur de la santé, « 100 médico-bus » seront déployés avec les collectivités volontaires.
Désenclaver les territoires ruraux. Un fonds de 90 millions d’euros sur trois ans sera débloqué. Il permettra aux collectivités de mettre en place des services de mobilité « innovants et solidaires » afin que les habitants « soient moins dépendants de leur voiture », a également précisé Matignon mercredi.