Seuls le nord-ouest et le sud-est ont échappé aux avertissements
La majorité de la France est à nouveau en état d’alerte en cas de temps orageux au cours des deux prochains jours.
Après de fortes pluies, des vents violents et de la grêle dans certaines régions du pays dimanche 18 juin et lundi 19 juin, cette tendance devrait se poursuivre.
Des orages vont balayer le pays du sud-ouest au nord-est, selon les prévisions météorologiques.
Une première vague les verra remonter de la Nouvelle-Aquitaine mardi 20 juin au matin, traverser Paris et atteindre les Hauts-de-France en milieu d’après-midi, selon un graphique partagé par le météorologue Guillaume Séchet.
Puis en fin d’après-midi, d’autres tempêtes traverseront les Pyrénées, le centre-sud de la France avant d’arriver dans les départements de l’est dans la nuit de mardi/mercredi.
⚡ Nouvelle journée à risque d’#orages violents ce 20 juin 2023, dès ce matin puis en après-midi de l’#Aquitaine aux #HautsDeFrance puis ce soir et cette nuit des #Pyrénées jusqu’en #Alsace. #Grêle et les rafales de vent sont redoutées. (via @wxcharts) pic.twitter.com/DPYE514ymg
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 20 juin 2023
La météo nationale française, Météo France, indique que 72 départements français ont été mis en alerte mardi.
La bande sur un avertissement jaune – une alerte de niveau deux qui exhorte les gens à faire attention lorsqu’ils sont à l’extérieur et à se tenir au courant des dernières prévisions météorologiques – traverse le pays en diagonale, du sud-ouest au nord-est. Seuls les coins nord-ouest et sud-est de la France sont épargnés.
Les avertissements météorologiques pour le mercredi 21 juin sont similaires, avec 61 départements émis avec un avertissement météo jaune.