Il survient après la grêle, les fortes pluies et les vents violents qui ont frappé la France dimanche
Après dimanche (18 juin) a vu de fortes pluies, du vent et des tempêtes balayent le paysil semble y avoir peu de répit en ce début de semaine.
Une nouvelle série d’avertissements météorologiques a été émise pour les deux prochains jours.
Au total, 61 départements sont en état d’alerte lundi 19 juin, couvrant une grande partie de la France s’étendant de la frontière belge au nord-est jusqu’au sud-ouest du pays. Dix-neuf d’entre eux sont au deuxième niveau d’alerte le plus élevé (orange), ce qui signifie que les résidents doivent faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont à l’extérieur.
Au cours du week-end, un certain nombre de départements ont vu des avertissements orange, alors que des tempêtes battaient le pays, y compris dans la capitale.
Certaines régions ont connu des vents de plus de 100 km/h et des grêlons ont même été signalés après des orages particulièrement violents dans le département du Cher.
Les départements sont également confrontés à une alerte aux inondations
Un certain nombre de départements du sud – Dordogne, Corrèze, Lot, Tarn-et-Garrone, Lot-et-Garrone, Gers, Haute-Garonne, Pyrénées-Atlantiques – font également face à des avertissements jaunes pour les inondations de rivière lundi, aux côtés du département du Calvados en Normandie.
Tous les avertissements d’inondation sont du troisième niveau le plus élevé, avertissant les résidents d’être prudents lorsqu’ils sont à l’extérieur et de se tenir au courant des bulletins météorologiques locaux.
Les avertissements préliminaires de tempête émis pour le mardi 20 juin ont mis 65 départements en alerte de tempête de niveau deux.
Aucun avertissement d’inondation n’a encore été émis pour mardi, bien qu’une mise à jour de Météo France soit généralement publiée dans la soirée (vers 16h00).
Retrouvez la carte complète des départements en alerte orage sur le site officiel de Météo France ici.