Le groupement écologiste Les Soulèvements de la Terre est sous la surveillance du gouvernement à la suite des événements lors du rassemblement à Sainte-Soline, dans le département des Deux-Sèvres, qui avait pris une tournure violente en mars dernier. Le responsable du ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cherche à démanteler cette organisation.
Ils incarnent un courant écologique radical. Ces derniers temps, l’association Les Soulèvements de la Terre a réalisé de nombreuses actions marquantes, à l’image de celle du 17 juin à Saint-Rémy-de-Maurienne (Savoie), lors de la mobilisation contre la ligne à grande vitesse Lyon-Turin. Malgré l’interdiction de manifester, des milliers de militants étaient déterminés à se faire entendre devant les forces de l’ordre.
Une mesure perçue comme liberticide par les militants
Ces écologistes radicaux sont prêts à tout pour défendre leurs idées. Depuis la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre une méga-bassine qui avait mal tourné le 25 mars dernier, l’association est surveillée par le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qualifie ce mouvement d' »écoterrorisme » et souhaite le dissoudre. Les militants écologistes considèrent cette mesure comme liberticide. Des rassemblements pour soutenir Les Soulèvements de la Terre sont prévus dans toute la France dans la soirée du mercredi 21 juin.