Le mercredi 7 juin, dans la ville de Bordeaux en Gironde, un conducteur en excès de vitesse a percuté plusieurs personnes lors d’un rodéo sauvage, causant ainsi 13 blessés. Suite à cet événement dramatique, le chauffard a été jugé et condamné à trois ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Bien que ces rassemblements illégaux soient interdits en France, il est constaté une augmentation de leur fréquence à travers le pays.
Le 14 avril dernier, un accident effrayant s’est produit dans une zone commerciale près de Bordeaux (Gironde). Des passionnés de voiture s’étaient rassemblés pour se défouler, mais l’une d’elles a fini par foncer dans la foule. Heureusement, il n’y a eu aucun décès, mais 13 personnes ont été blessées, dont Juan et sa petite amie Océane. Cette dernière a témoigné en déclarant : “J’ai vu la voiture et après, je n’ai pas cherché à regarder. J’ai essayé de courir, je me suis retournée et c’était trop tard”.
Le chauffard a finalement été condamné à trois ans de prison, dont un ferme et son permis a été annulé, tout comme sa voiture qui a été confisquée. L’avocat des victimes craignait que la justice ne reproche à ses clients d’avoir été présents au moment des faits. En effet, comme souvent, des jeunes se réunissent sur les parkings de centres commerciaux avec leurs voitures, souvent de série, mais qu’ils bricolent, qu’ils équipent et décorent.
D’un côté, il y a la beauté de la passion automobile, mais d’un autre côté, les rodéos urbains peuvent mal finir. Malgré le fait que la police ne soit pas toujours présente, tout le monde a conscience des risques. En un an, le nombre de ces rassemblements a été multiplié par trois partout en France.