Un duo d’individus dans la quarantaine, mariés depuis une décennie et parents de deux progénitures, exprime leur amour réciproque tout en se faisant des reproches, au point de rédiger un accord de réconciliation.
Pour son cinquième film, Ilan Klipper offre un premier rôle à Camille Chamoux dans Le Processus de paix, une comédie dramatique sur un couple parisien, qui sort en salles le mercredi 14 juin. Le film s’appuie sur un concept ludique : une « Table de la loi » ménagère écrite par un couple marié. La comédie de situation met en scène le duo Camille Chamoux-Damien Bonnard (Les Intranquilles) dans un registre générationnel.
Société française
Le film suit Marie et Simon, qui s’aiment et vivent avec leurs deux filles dans un grand appartement parisien. Passant leurs journées séparés par le travail, ils se retrouvent le soir pour se disputer. Un jour, exaspérés, ils décident de mettre par écrit la charte universelle des droits du couple, une liste de règles à respecter absolument dans leur relation.
Dans Le Processus de paix, Ilan Klipper aborde le thème de la société française à travers la famille, les enfants et le couple : séparé, recomposé, genré… Autant de sujets qui inspirent une grande partie du cinéma d’auteur français. Le résultat est une comédie bien écrite, avec des répliques savoureuses qui semblent familières.
Du piquant dans le scénario
Le film explore les différentes situations où Marie et Simon alternent entre les rôles d’observateur et d’observé, cherchant constamment à prendre l’autre en défaut. Les quiproquos et les justifications se terminent souvent au lit, où ils passent à un autre chapitre. Jeanne Balibar incarne une séductrice et meilleure amie de Marie et apporte du piquant au film, excellant dans le registre d’une snob pince-sans-rire. Arianne Ascaride fait également des apparitions en mère conciliatrice.
Attrayant et actuel, Le Processus de paix met à l’épreuve chaque « loi » de la vie de couple dans un cadre urbain convivial, avec des amis, des soirées et des sorties. Les deux fillettes, bien que secondaires, sont elles aussi observatrices du monde qui les entoure. Comme nous, spectateurs, qui observons cette génération en quête de sens, prise dans un engrenage quotidien, cherchant à s’en sortir pour vivre ensemble, unis. Loin des grands idéaux, mais proche d’une vie urbaine en quête de sentiments.
Les informations pratiques
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Ilan Klipper
Acteurs : Camille Chamoux, Damien Bonnard, Ariane Ascaride
Pays : France
Durée : 1h32
Sortie : 14 juin 2023
Distributeur : Le Pacte
Synopsis : Marie et Simon s’aiment, mais ne se supportent plus. Quelle solution pour sauver leur couple ? Profondément amoureux malgré leurs disputes constantes, ils décident d’établir une liste de règles à respecter coûte que coûte. Ils nomment cette liste la Charte Universelle des Droits du Couple.