Le mardi 20 juin, Bruno Le Maire, qui est à la tête du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était l’invité de l’émission télévisée « Les 4 Vérités » diffusée sur la chaîne France 2.
Le 20 juin, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, était présent sur l’émission « Les 4 Vérités » de France 2. Il a confirmé qu’une possible nouvelle taxe pour les compagnies d’autoroute est en cours d’examen. Si cette taxe est approuvée, elle sera incluse dans le projet de loi de finances 2024, a-t-il précisé.
Le Maire a également déclaré qu’il a l’intention de réaliser des économies d’au moins 10 milliards d’euros pour réduire la dette française d’ici 2027, sans pour autant imposer des mesures d’austérité. Selon lui, l’objectif est de revenir à une situation économique normale.
De nouvelles économies seront nécessaires
Le ministre de l’Économie a admis qu’il faudra continuer à réaliser des économies supplémentaires chaque année en examinant l’efficacité de toutes les dépenses publiques, afin de déterminer lesquelles sont bénéfiques pour les Français et lesquelles le sont moins.
Concernant les négociations entre les entreprises du secteur agroalimentaire et celles de la grande distribution, Bruno Le Maire a annoncé que les résultats seront visibles dans les rayons dès le début du mois de juillet. Il a également réaffirmé sa menace de dévoiler publiquement les noms des industriels qui refusent de baisser leurs prix et a assuré qu’il garde l’option de taxer les profits excessifs des entreprises de l’agroalimentaire.