Les membres du parlement vont débuter l’analyse d’un projet de loi présenté par le groupe Liot, ayant pour objectif de supprimer le report de l’âge de départ en retraite. Cependant, cette proposition a été épurée de sa principale disposition.
Une nouvelle confrontation se dessine entre les partisans du président et les oppositions qui soutiennent la proposition de loi du groupe Liot visant à abolir le recul de l’âge de départ à la retraite. Cette proposition de loi doit être examinée jeudi 8 juin à partir de 9 heures dans l’hémicycle, mais il n’y aura ni débat ni vote : la présidente de l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle s’opposerait à l’amendement portant sur cette partie du texte. Un amendement qu’elle considère irrecevable au regard de l’article 40 de la Constitution, qui stipule que les députés ne peuvent pas proposer une loi qui augmente les dépenses publiques.
Vers une nouvelle motion de censure ?
Les oppositions sont en colère et dénoncent un passage en force et un déni de démocratie. Les Insoumis ont déjà prévu de déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. La journée s’annonce donc explosive et les débats très tendus, indique la journaliste de France Télévisions, Lise Vogel, en direct de l’Assemblée nationale (Paris).