Un médecin a déclaré que la cascade avait envoyé un « message désastreux » aux jeunes
Le président français Emmanuel Macron a été critiqué après avoir bu une bouteille de bière sans s’arrêter.
C’est arrivé après une finale de rugby français à Paris ce week-end.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent M. Macron acclamé par les joueurs vainqueurs du Stade Toulousain.
Nous le voyons porter la bouteille à sa bouche avant que la caméra ne coupe des plans ailleurs dans le vestiaire.
La caméra revient ensuite sur M. Macron qui termine la bière, sous les acclamations des rugbymen, qui sont nombreux à filmer le président français sur leur smartphone.
L’incident est survenu après que le Stade Toulousain a battu La Rochelle en finale du Top 14, samedi 17 juin.
La masculinité toxique dans le leadership politique en une image. https://t.co/jI6gNWksO5
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) 18 juin 2023
« Un message assez désastreux pour les jeunes »
La députée française Sandrine Rousseau, membre du parti de centre-gauche Europe Ecologie Les Verts, a déclaré que l’image démontrait « une masculinité toxique dans le leadership en une seule image ».
Ce n’est pas la première fois que Mme Rousseau se penche sur de telles questions, déclenchant un contrecoup l’an dernier lorsqu’elle disait que la société doit « changer les mentalités pour que manger un steak au barbecue ne soit plus un symbole de virilité ».
Le médecin français William Lowenstein, s’adressant à la station de radio française RTL, a déclaré que la cascade était « un peu enfantine ».
« Dans ces cas-là, ce n’est pas la peine de faire campagne en disant de faire attention à l’alcool si on dit que tout le monde doit être saoul lors d’une fête, le 31 décembre ou le jour d’un anniversaire », a déclaré le Dr Lowenstein, spécialiste des addictions.
« Je ne pense pas que pour être un homme, il faille faire un cul-sec [downing a beer in one go]. Ce n’est pas ce qui est à la hauteur d’être un humain.
« C’est aussi un mauvais message pour les jeunes, dont 40% s’abreuvent régulièrement et boivent le plus possible pour se saouler le plus vite possible. Le message envoyé aux jeunes est quand même assez désastreux. »