Les pales du rotor de l’hélicoptère se sont approchées très près de la montagne alors que le trio était treuillé en lieu sûr près du Mont Blanc
Trois alpinistes britanniques ont été treuillés après avoir été piégés sur une crête enneigée dans les Alpes françaises.
Un audacieux sauvetage par hélicoptère les a mis en sécurité.
Séquence vidéo publiée sur le compte Twitter de l’agence française de protection civile – Sécurité Civile – montre à quelle distance l’hélicoptère s’est rendu de la montagne des Drus.
#NosInterventions ️ Cette semaine, le #Dragon 74 est intervenu aux Drus dans le Massif du Mont-Blanc à plus de 3 700 mètres d’altitude. Pour secourir les victimes, l’équipage de l’hélicoptère a réalisé des hélitreuillages à flanc de montagne. pic.twitter.com/LJB2SoimpZ
— Sécurité Civile (@SecCivileFrance) 25 juin 2023
Il montre les pales du rotor de l’hélicoptère Dragon 74 rasant presque le flanc de la montagne alors que le pilote le positionne au-dessus des grimpeurs piégés.
« Pour secourir les victimes, l’équipage de l’hélicoptère a effectué des opérations de treuil à flanc de montagne », a indiqué la Sécurité civile sur Twitter.
Sa vidéo montre l’hélicoptère hissant soigneusement les grimpeurs en lieu sûr au bout d’une longue corde.
La chaîne de télévision française TF1 rapporte que les trois alpinistes étaient britanniques et ont été piégés après qu’un orage a traversé la montagne la semaine dernière.
Le pilote Richard Peyre a déclaré à la chaîne que les pilotes de sauvetage étaient « pratiquement des acrobates » dans la façon dont ils ont réussi à s’approcher si près des grimpeurs piégés.
Les Drus, ou l’Aiguille du Dru, où les alpinistes étaient piégés, culmine à 3 754 mètres.
Il fait partie du massif du Mont Blanc, qui est dominé par la plus haute montagne d’Europe occidentale, le Mont Blanc, qui culmine à 4 807 mètres (15 774 pieds). Il attire chaque année des milliers de touristes, que ce soit pour escalader son apogée ou randonner dans les vallées environnantes.
En août 2022, un maire local a déclaré que les conditions sur la montagne étaient désormais si dangereuses que les grimpeurs en herbe devraient payer 15 000 € pour couvrir les frais de sauvetage et les éventuels frais funéraires.
Il y a environ 100 sauvetages enregistrés sur le seul Mont Blanc chaque année, selon TF1.
Crédit : Richard Zanettacci / Alamy Banque D’Images