Mercredi 5 juillet, un soutien d’urgence sera approuvé par la région.
L’Ile-de-France accorde une aide d’urgence de 20 millions d’euros pour soutenir la reconstruction d’équipements publics suite aux émeutes
Une enveloppe de 20 millions d’euros a été mise à la disposition des maires de la région Île-de-France pour la restauration des équipements publics qui ont subi des dommages lors des émeutes qui ont suivi le décès de Nahel. Cette décision a été annoncée par Valérie Pécresse, la présidente de la région, le vendredi 30 juin sur Twitter.
« Des établissements scolaires, des postes de police municipale, des mairies annexes, des centres sociaux et même des bus et des tramways ont été ciblés, attaqués et détruits durant ces incidents », a expliqué Valérie Pécresse, éminente membre du parti Les Républicains. Pour elle, ces actions qui attaquent les services publics essentiels dont la population a besoin sont totalement « inadmissibles ».
Un dépôt de bus de la RATP à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, a entre autres brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi, entraînant la destruction de 12 véhicules.
« Nous ne permettrons pas que des délinquants s’en prennent aux symboles de la République »
Pour Valérie Pécresse, la présidente de la région la plus grande de France, cette « aide budgétaire spéciale » est un moyen de ne pas céder face à la violence. « Nous reconstruirons, et nous ne reculerons d’aucune façon face à la violence », a-t-elle ajouté. Le vote sur cette proposition aura lieu le mercredi 5 juillet.