Des rumeurs grandissantes évoquent la possibilité d’un réaménagement gouvernemental au commencement de la saison estivale. Bien qu’Élisabeth Borne ait des chances de maintenir sa position, quelques personnalités se profilent pour prendre sa suite à la tête de Matignon.
Écarter les ministres fatigués, trop techniques ou qui, selon certains conseillers influents, ne se mettent pas suffisamment en avant. Un remaniement est en préparation dans l’espoir de redonner un nouvel élan. Depuis quelques jours, le sommet de l’État est en suspens. Le scénario privilégié serait de garder Élisabeth Borne à son poste. Interrogée pour savoir si ses jours à Matignon sont comptés, elle a évité la question. Élisabeth Borne, qui, selon ses soutiens, a bien travaillé malgré un contexte de majorité relative. Un ministre souligne : « Changer de Premier ministre, c’est utiliser une option. D’autant plus que le système n’est pas bloqué, nous avons adopté 20 textes ».
« Denormandie, Lecornu, Darmanin »
La Première ministre résiste et ne laisse rien transparaître. Même si ses relations avec le président se sont tendues, elle n’a aucun successeur évident. « La shortlist, ce serait Denormandie, Lecornu, Darmanin », affirme une députée proche du président. Alors, quelle opportunité ? Autour du 14 juillet, proche des 100 jours fixés par le chef de l’État, ou après le 24 septembre, date des élections sénatoriales ?
Cette nouvelle équipe sera-t-elle plus à droite ? Pour faire adopter la loi sur l’immigration ou le budget, le gouvernement se tourne vers les Républicains, mais aucune personnalité ne se démarque. De leur côté, la droite prend ses distances à chaque déclaration.