L’invité aux « 4 Vérités » sur France 2, en ce vendredi 30 juin, était Renaud Muselier, qui occupe le poste de président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d’Azur sous l’étiquette Renaissance.
La nuit du 29 au 30 juin a été marquée par des actes de violence pour la quatrième soirée consécutive, suite au décès tragique de Nahel, un jeune de 17 ans, tué par un policier après avoir refusé d’obéir aux ordres. Ces événements ont été le sujet de discussion dans l’émission « 4 Vérités », où Renaud Muselier, président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été invité. Il pense que des « forces néfastes » en France saisissent chaque occasion pour piller et commettre des actes de vandalisme. Il souligne également la distinction entre ceux qui sont réellement touchés par cet événement tragique et ceux qui en profitent pour commettre des actes de destruction.
« Un appel à la sérénité »
Renaud Muselier, qui fut ministre à l’époque des émeutes de 2005, a été questionné sur la mise en place d’un « état d’urgence ». Dans sa réponse, il s’est montré plus enclin à favoriser des mesures délocalisées et décentralisées, convaincu que « les maires ont une très bonne connaissance de leurs quartiers ». « Il est nécessaire d’établir des couvre-feux en accord avec les maires », a préconisé l’ancien membre des Républicains. Selon lui, la solution pour mettre fin à cette montée impétueuse de violence est un « appel à la sérénité ». Il estime en outre que certains « opportunistes », en particulier à « gauche » et à « l’extrême gauche », œuvrent pour « déstabiliser » le pays et ne lancent « jamais d’appel à la sérénité ».