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Accueil » Actualités » Retards importants à la frontière franco-britannique en 2024, prévient un nouveau rapport sur le Brexit
Actualités

Retards importants à la frontière franco-britannique en 2024, prévient un nouveau rapport sur le Brexit

David BensoussanPar David Bensoussan27 juin 2023
Retards importants à la frontière franco-britannique en 2024, prévient un nouveau rapport sur le Brexit
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Le chien de garde des dépenses du secteur public français a également fait part de ses inquiétudes concernant les nouveaux résidents et les voyages scolaires

Les craintes de retards importants dans les aéroports et les ports l’année prochaine et une diminution de la communauté britannique dans le sud-ouest sont deux points soulevés par un nouveau rapport sur les effets du Brexit sur la France.

Des problèmes pour les nouveaux résidents et visiteurs britanniques ainsi que pour les étudiants en échange et les voyages scolaires ont également été mis en évidence, tout comme le manque de travailleurs pour effectuer les tests vétérinaires obligatoires aux frontières et une baisse des exportations vers le Royaume-Uni.

Le rapport, publié en juin par l’Observatoire des finances publiques Cour des comptesaffirme qu’il y a un manque d’accord et une préparation insuffisante concernant les voyageurs britanniques pour le système européen d’entrée/sortie (EES), qui doit être lancé en 2024.

Le Brexit signifie que les voyageurs du Royaume-Uni, s’ils ne sont pas des ressortissants ou des résidents de l’UE, y sont soumis.

Les premiers tests de systèmes pour l’EES, qui impliqueront la collecte de données de photo et d’empreintes digitales à l’entrée dans l’espace Schengen, indiquent qu’il pourrait prendre deux fois, voire trois fois, plus de temps pour faire passer les contrôles aux frontières.

Préoccupations concernant les contrôles britanniques

Des préoccupations particulières sont notées pour les contrôles au Royaume-Uni, où des contrôles aux frontières françaises sont effectués à Douvres, à Londres St Pancras et dans le tunnel sous la Manche.

« Aucun positionnement ou déploiement de cabines de pré-inscription pour l’EES n’a été convenu à St Pancras, et à Douvres, aucun soutien public britannique n’a été annoncé à ce stade », indique le rapport.

Les gens pourraient voler plutôt que de prendre le train pour éviter une attente supplémentaire, ajoute-t-il.

Un porte-parole du Home Office britannique a déclaré qu’il travaillait en étroite collaboration avec le gouvernement français pour être prêt à ce sujet.

Eurostar s’est refusé à tout commentaire.

Le rapport demande instamment qu’un accord soit signé cette année pour s’assurer que l’infrastructure frontalière est en place.

Quelque 80 millions d’euros ont été dépensés pour de nouvelles infrastructures portuaires en France pour les contrôles de fret.

Cinq nouvelles lignes de ferry de fret et de passagers entre la France et l’Irlande ont été ouvertes.

Le rapport note que des dispositions ont été prises pour les résidents britanniques existants et que « la grande majorité a pu rester si elle le voulait » après le Brexit.

Le jeune « socle » des futures relations franco-britanniques

« Mais, en revanche, le Brexit apporte des difficultés aux nouveaux arrivants, aux touristes et, surtout, aux jeunes qui sont le socle des futures relations franco-britanniques », indique-t-il. Il ajoute que de nombreux voyages scolaires et échanges avec le Royaume-Uni ont été annulés.

Les jeunes français ne peuvent plus se rendre au Royaume-Uni pour travailler au pair ou en stage.

Les étudiants français qui se rendent au Royaume-Uni font face à des frais de visa de 363 €, à une « surtaxe de santé », à des frais de scolarité internationaux élevés et à aucun prêt étudiant britannique.

Les frais de visa pour les jeunes actifs qui partent travailler sont estimés à 6 590 € (contre 376 € pour la France), ce que les grandes entreprises vont absorber, mais pas les plus petites.

La simplification des voyages scolaires et le « dialogue général sur la mobilité » figurent parmi les points mis en avant pour de futures discussions lors du sommet franco-britannique de mars.

Joel Bailey, directeur de The Old School en Dordogne, qui prépare les élèves aux examens britanniques, a déclaré qu’il n’organisait plus de voyages au Royaume-Uni car les élèves non britanniques avaient besoin de passeports, que beaucoup n’ont pas, voire de visas dans certains cas.

Les cartes d’identité étaient acceptées avant le Brexit.

Il a déclaré que des familles britanniques du monde entier et d’autres souhaitant une éducation britannique choisissent son école plutôt que de retourner au Royaume-Uni, qui « devient un lieu de travail moins attrayant », alors que les qualifications britanniques sont toujours appréciées.

Pendant ce temps, les jeunes Britanniques en France se tournent vers les universités de l’UE, qui sont moins chères qu’au Royaume-Uni et proposent de plus en plus des cours en anglais.

M. Bailey a félicité les autorités françaises pour les procédures de résidence pour les résidents britanniques existants, bien qu’il ait déclaré que le processus des formalités restantes, telles que le changement d’une carte de cinq ans pour une carte permanente, est « complexe et long ».

Certaines personnes plus âgées et plus vulnérables sont retournées au Royaume-Uni en raison de problèmes de paperasse, a-t-il déclaré.

Selon le Cour des comptes rapport, la communauté britannique de Dordogne « ne se renouvelle pas ».

M. Bailey, cependant, a déclaré qu’il pensait que les Britanniques continueraient à venir, bien qu’ils soient plus susceptibles d’être aisés.

Il avait cependant noté une tendance à davantage de nouveaux arrivants britanniques à s’installer dans d’autres parties du sud-ouest plus large, pas seulement en Dordogne en particulier.

« Expérience britannique »

Il a également noté un afflux de Parisiens dans des quartiers comme Eymet qui avait été régénéré par les Britanniques, bien qu’il conserve «un esprit britannique».

Le réseau franco-britannique, qui aide les hommes d’affaires britanniques à s’installer dans le sud-ouest, dit qu’il reçoit toujours des demandes mais que la reconnaissance des qualifications des commerçants britanniques est désormais un problème.

La présidente de l’association culturelle franco-britannique ACFAA en Dordogne, Claire Riley, a déclaré que le Brexit avait vu une nouvelle tendance pour les écoles françaises – et les adultes français – à visiter la région pour une « expérience britannique », au lieu d’aller au Royaume-Uni. .

«Ils vont dans les salons de thé anglais, font des visites de la ville et viennent chez nous pour des groupes de conversation. Le président du club de cricket a donné une conférence.

D’autres points dans le Cour des comptes le rapport comprend :

  • Les exportations de biens vers le Royaume-Uni sont en légère baisse depuis 2019, alors qu’elles ont augmenté de 32 % vers les autres pays de l’UE

  • 2 800 emplois dans la finance ont été créés grâce au déménagement des agents de la Ville à Paris ; n Insuffisance d’inspecteurs vétérinaires et phytosanitaires nécessités par le Brexit. Le rapport note que les contrôles britanniques entrants ne sont toujours pas entièrement en place

  • Les revenus des visiteurs britanniques ont diminué de 41 % en 2021 par rapport à 2019, contre une baisse de 26 % pour les visiteurs de l’UE

Il indique également que la France avait droit à 736 millions d’euros de fonds européens pour compenser le Brexit et soutenir les entreprises, mais prévoit d’en utiliser moins d’un tiers.

Sur 400 millions d’euros destinés aux entreprises, une seule grande entreprise devrait bénéficier, d’une subvention de 22 millions d’euros.

La France, et quelques autres pays, ont obtenu l’autorisation de rediriger 70 % de ces fonds vers la rénovation énergétique.

Nous avons demandé au bureau du premier ministre s’il souhaitait commenter, mais nous n’avons pas eu de réponse.

Pour le plein Cour des comptes rapport de visite ici.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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