Le mardi 13 juin, le chef d’État Emmanuel Macron est attendu pour révéler la sélection de médicaments dont la fabrication sera rapatriée en France. Faisons le point avec Guillaume Daret, en direct depuis Champagne en Ardèche.
Le mardi 13 juin, le président se rend en Ardèche pour faire des annonces concernant la pénurie de médicaments. Il souhaite principalement passer à l’offensive en faisant une série de déclarations. « Le fil directeur de la semaine concerne la souveraineté. Tout d’abord, la souveraineté pharmaceutique, avec la volonté du président de la République de produire plus de médicaments afin de réduire notre dépendance vis-à-vis de pays comme la Chine ou l’Inde », explique Guillaume Daret, en duplex depuis Champagne (Ardèche).
Accompagné d’Olivier Dussopt
Le président se trouve à Champagne, où une entreprise fabrique des seringues pré-remplies, notamment d’anesthésiques. « L’entreprise souhaite doubler sa production en ajoutant une deuxième ligne de production. Cela découle des enseignements tirés de la pandémie de Covid, mais pas seulement. Il y a aussi une pénurie de médicaments ces derniers mois », poursuit le journaliste. Le président est accompagné du ministre du Travail local, Olivier Dussopt.