Mohamed Ben Salmane a débuté un séjour officiel de huit jours en France. Il s’agit de sa deuxième visite depuis le meurtre en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en Turquie, un assassinat dont le prince héritier est soupçonné d’être le commanditaire. Pourquoi lui réserve-t-on un accueil si chaleureux ?
Un an après sa visite dans la capitale française, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane déjeunera le 16 juin à l’Élysée. Critiqué pour de sérieuses violations des droits humains, l’accueil de ce personnage controversé fait l’objet de débats : pourquoi continuer à le recevoir ? Malgré les potentielles réactions négatives, Emmanuel Macron va l’accueillir demain. Mohammed Ben Salmane est suspecté d’être impliqué dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et d’exercer une répression violente contre ses opposants.
Pousser Poutine à agir
« Nous sommes indignés par la situation des droits de l’homme en Arabie Saoudite, notamment l’utilisation de la peine de mort, avec 186 exécutions en 2022 contre 87 en 2021 », déclare Jean-Claude Samouiller, président d’Amnesty International France. L’Élysée justifie toutefois cette rencontre : Emmanuel Macron souhaite que le prince saoudien utilise son influence sur Poutine, avec qui il entretient des relations étroites, afin d’accélérer la fin du conflit en Ukraine. Le président français veut également préparer la réunion pour un nouveau pacte financier mondial, qui se tiendra la semaine prochaine à Paris.