Agnès Pannier-Runacher, la ministre en charge de la Transition énergétique, a présenté un nouveau programme de réduction de la consommation énergétique pour la période estivale. Celui-ci comporte 14 actions, avec un accent particulier sur la gestion de la climatisation au sein des sociétés et des magasins.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé un deuxième plan de sobriété énergétique dédié à la période estivale. Suite à un premier acte l’hiver dernier qui a permis de diminuer de 12 % la consommation d’énergie, 14 nouvelles mesures ont été présentées. Ces annonces ressemblent à des rappels, notamment en ce qui concerne la climatisation. La ministre souhaite rappeler aux commerces et aux entreprises qu’elle ne doit pas être réglée en dessous de 26°C, et aux magasins qu’il est obligatoire de fermer la porte lors de l’utilisation d’un climatiseur.
Une mesure concernant les clubs de football
Parmi les autres mesures importantes, les enseignes et publicités lumineuses doivent maintenant être équipées d’un interrupteur pour pouvoir être éteintes la nuit. En ce qui concerne les clubs de football, les conditions d’obtention de la licence pour recevoir les droits télévisuels devront intégrer des critères de sobriété énergétique. Des sanctions financières et administratives pourraient être appliquées en cas de non-conformité à ces décrets.