Le corps du soldat a été découvert en 2022. Il a reçu un enterrement militaire américain
Un soldat américain décédé en France pendant la Première Guerre mondiale a reçu un enterrement militaire dans le nord de la France après la découverte de son corps en 2022.
#Cérémonie #Aisne #Hommage| Le 7 juin 2023, Thomas Campeaux, préfet de l’Aisne, a participé à la cérémonie d’inhumation d’un soldat américain de la première guerre mondiale au cimetière Oise-Aisne de Seringes-et-Nesles. pic.twitter.com/Kmg9Edbj3o
— Préfet de l’Aisne (@Prefet02) 7 juin 2023
Des soldats français, américains et allemands ont assisté à la cérémonie au cimetière américain Oise-Aisne, dans le département de l’Aisne, dans le nord de la France, le 7 juin.
Le cimetière est le lieu de repos de plus de 6 000 soldats américains morts dans la région en 1918 et est le deuxième plus grand en France pour les soldats américains morts pendant la Première Guerre mondiale.
Ce soldat a été retrouvé le 8 février 2022 dans le cimetière communal de Villers-sur-Fère avec un casque américain modèle 1917, des poignées de brancardier de la première guerre mondiale et des munitions encore dans leur étui. pic.twitter.com/KQcy05SaO9
— Préfet de l’Aisne (@Prefet02) 7 juin 2023
Les restes du soldat inconnu ont été découverts dans un cimetière de Villers-sur-Fère, à environ 80 km au nord de Paris. Son étiquette d’identification était illisible, mais les insignes et les restes de l’uniforme l’identifiaient comme américain.
La préfecture de l’Aisne a déclaré sur Twitter que des travaux combinés avec des représentants français, américains et britanniques ont montré qu’il était décédé des suites de blessures de guerre.
Après un an de travail avec les représentants français, américains et britanniques, il a été prouvé que ce soldat a péri suite à des blessures de guerre et qu’il était possible à des funérailles militaires de son pays d’origine.
— Préfet de l’Aisne (@Prefet02) 7 juin 2023
Des combats intenses entre les soldats allemands et les troupes de la 42e division d’infanterie américaine, appelée « Rainbow Division », ont eu lieu en juillet 1918.
Malgré la présence de sa plaque d’identité, cette dernière était en trop mauvais état pour permettre une identification. En revanche, les archives ont permis d’établir qu’il appartenait à la 42ème division d’infanterie, connu sous le nom « Division Rainbow ». pic.twitter.com/9FaDMK4iHn
— Préfet de l’Aisne (@Prefet02) 7 juin 2023
Les États-Unis ont mobilisé plus de quatre millions d’hommes pour combattre pendant la Première Guerre mondiale et à la fin de la guerre, environ 120 000 étaient morts, 230 000 avaient été blessés et près de 5 000 étaient portés disparus, a déclaré le général français Éric Bellot des Minières, inspecteur général de l’armée française. Il était présent à la cérémonie aux côtés de James McConville, l’actuel chef d’état-major de l’armée américaine.
Hubert ‘Bert’ Caloud, ex-marine et responsable du cimetière militaire, a déclaré que les restes d’autres soldats américains avaient été retrouvés, mais ils ont été identifiés et leurs familles ont donc choisi où les enterrer, la plupart du temps aux États-Unis.
«Après si longtemps, il est enfin convenablement enterré. Il a été seul pendant 105 ans et maintenant il est avec ses frères d’armes », a déclaré M. Caloud.