Claire Denis, une réalisatrice douée, surprend avec son film « Stars at Noon », à l’affiche ce mercredi 14 juin. Ce long-métrage, malgré certaines maladresses, avait étonné la Croisette en 2022 et avait réussi à décrocher le Grand Prix du Festival de Cannes.
Claire Denis, réalisatrice exigeante et douée, nous emmène dans toutes les directions avec Stars at Noon, un film décousu et long sorti le mercredi 14 juin dernier. On a l’impression qu’elle a simplement enchaîné des scènes improvisées sur une trame d’espionnage comme prétexte pour une histoire d’amour sous le soleil du Nicaragua. Le jury de Cannes en 2022, présidé par Vincent Lindon, qui a travaillé plusieurs fois avec la cinéaste, avait pourtant décerné un Grand prix inattendu au film.
Improbable
Dans ce film, Trish, une journaliste américaine coincée sans papiers au Nicaragua durant les élections, rencontre Daniel, un anglais qui pourrait l’aider à sortir de cette mauvaise passe. Elle tombe de Charybde en Scylla avec cet espion séduisant recherché par la CIA qui va l’entraîner dans de nombreux périls.
Un film d’espionnage réalisé par Claire Denis paraît plutôt improbable, mais pourquoi pas? Le genre offre de nombreuses possibilités avec des intrigues complexes dans lesquelles on aime se perdre. Des labyrinthes qui ne déplaisent pas à la réalisatrice, mais qui mènent finalement à une impasse.
Série Z
La sécurité que trouve Trish aux côtés de Daniel la met en danger en dévoilant une passion. Claire Denis filme l’attente et l’ennui sur fond d’exotisme de série Z. Comme ces films, Stars at Noon manque de dramaturgie, mais oublie d’être court. Le film dure en effet 2h17, ce qui correspond au projet parlant d’ennui. Un temps pendant lequel Trish et Daniel combleront leurs attentes dans des chambres improvisées et moites, comme s’ils découvraient l’eau chaude.
C’est difficile pour cette auteure qui nous a offert de beaux films. Le Grand prix du Festival de Cannes décerné à Stars at Noon en 2022 dessert plus qu’il n’aide, en mettant un coup de projecteur sur un film surclassé et peu engageant.
La fiche :
Genre : Espionnage / Passion
Réalisatrice : Claire Denis
Acteurs : Margaret Qualley, Joe Alwyn, Danny Ramirez, Benny Safdie
Pays : Canada / Grèce / France / Royaume-Uni
Durée : 2h17
Sortie : 14 juin 2023
Distributeur : Ad Vitam
Synopsis : Une jeune journaliste américaine en difficulté, bloquée sans passeport au Nicaragua durant une période électorale, rencontre dans un bar d’hôtel un voyageur anglais qui semble être l’homme parfait pour l’aider à fuir le pays. Elle se rend compte trop tard qu’en réalité, elle entre dans un monde encore plus sombre et dangereux à ses côtés.