Des conditions plus sévères sont attendues jeudi avant que le ciel dégagé ne s’installe vendredi, samedi et dimanche
La quasi-totalité de la France a fait face à une forme d’alerte météo jeudi 22 juin alors que les tempêtes continuent de frapper le pays.
Tous les départements de France métropolitaine sauf 13 font face à des avertissements de tempêtes, de fortes pluies, d’inondations ou de vagues de chaleur.
Onze départements font face à des avertissements orange jeudi soir – le deuxième niveau le plus élevé – pour tempêtes ou inondations.
Il survient après que le mauvais temps du mercredi 21 juin a provoqué un certain nombre d’événements pour Fête de la Musique être annulé dans toute la France.
Cependant, le temps devrait s’améliorer après jeudi, avec un week-end prévu calme et ensoleillé – sans avertissement météorologique en vue pour la fin de la semaine.
Douze départements sont en vigilance orange
Météo France, jeudi matin, a répertorié 81 départements comme ayant des avertissements météorologiques, dont 80 ont un avertissement de tempête en place.
Seuls la Bretagne, le littoral normand et le nord de la Corse sont à l’abri de toute alerte.
Onze départements sont confrontés à des avertissements orange de niveau trois – le deuxième niveau le plus élevé – qui conseillent aux gens de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont à l’extérieur en raison de la météo.
Ce sont : les Ardennes, la Marne, l’Ardèche, le Gard, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône et l’Ain.
Crédit : Météo France
Un certain nombre de départements sont également confrontés à des avertissements d’inondation dus aux fortes pluies. Ils en comptent plus d’une dizaine dans le nord, le centre de la France et l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie dans le sud-est.
Le département le plus au sud de la Corse fait toujours face à un avertissement de canicule, avec des températures qui devraient atteindre jusqu’à 35°C, après avoir atteint 41,6°c dans la ville d’Ajaccio hier (21 juin).
Nombre de spectacles musicaux annulés au milieu des tempêtes
Les célébrations de la Fête de la Musique d’hier – qui voit des centaines de concerts gratuits à travers le pays – ont été annulées dans un certain nombre de régions en raison des tempêtes.
Certains concerts, dans la mesure du possible, ont été déplacés vers des salles couvertes – comme à Bordeaux – mais beaucoup ont été carrément annulés, en particulier dans le sud-ouest, qui a subi une nouvelle journée de fortes pluies.
Onze événements outdoor sur douze à Bordeaux ont été impactés par la météo.
Des vidéos dramatiques sur les réseaux sociaux montraient des personnes confrontées à des pluies intenses, comme ce chauffeur du département du Lot-et-Garonne :
⚡ Dans le Lot-et-Garonne, Agen et son agglomération ont subi des rafales tempétueuses et des pluies diluviennes au passage de l’orage ! Images depuis Foulayronnes. (©Élodie Podyma) pic.twitter.com/8C1dq3Krg1
— Météo Express (@MeteoExpress) 21 juin 2023
Une autre vidéo du département voisin du Gers a montré la perspective terrifiante d’un conducteur luttant contre la tempête :
2 photos de la Supercellule d’Issoire aujourd’hui.
Un monstre visuel.#orage #auvergne #sc #meteo pic.twitter.com/c7JlOzslrx— Alexis Linant (@alexislintS) 21 juin 2023
Toujours dans le département, une vidéo de la ville de Condom montrait des éclairs crépitant autour des toits.
⛈ Images très impressionnantes du violent #orage qui circule entre le nord du #Gers et le #LotEtGaronne ce soir, ici vu depuis la commune de #Préservatif. (vidéo Yoann Hbk) pic.twitter.com/oebkR2Ds6I
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) 21 juin 2023
Plus au nord, dans le département du Puy-de-Dôme, des photos d’un super orage venant en sens inverse ont été prises alors qu’il descendait sur la ville d’Issoire.
2 photos de la Supercellule d’Issoire aujourd’hui.
Un monstre visuel.#orage #auvergne #sc #meteo pic.twitter.com/c7JlOzslrx— Alexis Linant (@alexislintS) 21 juin 2023
Pas de problèmes météorologiques le week-end
Après des semaines de conditions orageuses à travers la France, le temps semble enfin tourner, pour ce week-end du moins.
Il n’y a actuellement aucune alerte météo d’aucune sorte pour vendredi sur le site de Météo France.
Bien qu’il puisse être nuageux dans le nord, aucune pluie n’est prévue et les températures pourraient atteindre plus de 30°C dans le sud, près de Perpignan et Montpellier.
Le samedi (24 juin) et le dimanche devraient également être clairs et ensoleillés, sans précipitations – ni tempêtes de quelque nature que ce soit – prévues.