D’une première opération mondiale qui a sauvé la vie d’un bébé en France à un coup de fouet pour un acteur français, regard sur les bonnes nouvelles de cette semaine
1. Coup de fouet pour un célèbre acteur français en difficulté financière
Un crowdfund en ligne a levé 20 000 € pour aider l’acteur français Jean-Pierre Léaud, âgé de 79 ans, après s’être retrouvé en difficulté personnelle et financière.
Les amis de M. Léaud, surnommé le favori du réalisateur François Truffaut, ont créé le fonds et appelé le public à l’aide.
Le cinéphile Armand Hennon, un ami, a écrit : « Aujourd’hui, malgré une carrière exceptionnelle, Jean-Pierre traverse une période difficile émotionnellement, physiquement et financièrement. »
Mercredi 14 juin, le crowdfund avait atteint son objectif de 20 000 € en seulement trois jours.
L’acteur a remercié le public pour sa « générosité », récit Le Parisien l’argent sera une « aide précieuse dans ma vie quotidienne ».
2. Des clients fidèles aident à sauver un restaurant français près de Toulouse
Les clients d’un restaurant du sud-ouest de la France sont intervenus pour payer sa facture d’électricité et empêcher sa fermeture. Des habitués de M…La Suite, une brasserie de Gratentour, au nord de Toulouse, ont aidé la propriétaire Nathalie Sanchez à régler une facture EDF de 3 000 €.
Elle dit Ouest France: « J’ai d’abord proposé de payer en plusieurs fois, mais ils ne m’ont pas laissé faire. Alors j’ai continué à travailler en me disant que j’allais réussir à payer.
Mais un jour, elle est arrivée au restaurant pour constater que l’électricité avait été coupée. C’était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle dit avoir décidé, sur le champ, de mettre fin à l’activité, et de mettre un avis sur la porte du restaurant pour « remercier les clients et prévenir la clientèle de notre fermeture définitive ». « C’était tout simplement trop », a-t-elle déclaré.
Elle a continué à faire des plats à emporter pour les clients réguliers, mais lorsque la nouvelle de la fermeture à venir s’est répandue, Mme Sanchez a commencé à recevoir des messages de soutien. Quelques jours plus tard, une vingtaine d’habitués s’étaient regroupés pour régler l’addition et le restaurant a pu rouvrir.
Mme Sanchez a déclaré : « J’ai la chance d’avoir toujours été très proche de mes clients. C’est comme une cantine. Ce n’est pas un restaurant quatre étoiles, mais il y a une super ambiance. C’est une ambiance familiale. Et tout le monde est content que je continue.
3. Une première mondiale car une opération intra-utérine sauve un bébé français
Un hôpital en France est devenu le premier à réaliser avec succès un type spécifique d’opération intra-utérine, pour sauver un bébé à naître d’un anévrisme potentiellement mortel.
Les médecins de l’hôpital Necker, dans le 15e arrondissement de Paris, ont opéré le bébé Lisandro le 8 septembre 2022. Il souffrait d’un rare anévrisme de Galen, qui avait été identifié in utero. Bien que ce ne soit pas la première fois que les médecins opèrent dans l’utérus, c’est la première opération de ce type pour cette condition spécifique.
Les anévrismes de Galen sont une malformation des vaisseaux sanguins dans le cerveau. Ils sont très rares et ne touchent que quelques dizaines de personnes par an. La condition est généralement mortelle si elle n’est pas traitée.
Le bébé Lisandro avait 88% de chances de mourir après la naissance ou d’être gravement handicapé s’il survivait. Les parents se sont vu proposer trois choix : une interruption de grossesse, pour poursuivre la grossesse sans traitement, ou une troisième option pour tenter cette opération inédite.
Ils ont choisi la troisième voie et ont été opérés à 33 semaines. La procédure s’est déroulée sans heurts (bien qu’en présence d’une vingtaine de médecins et stagiaires), et Lisandro est né cinq semaines plus tard, le 15 octobre.
Après trois autres opérations, le bébé de huit mois va maintenant mieux. L’affaire a même inspiré d’autres médecins ; à Boston, aux États-Unis, une opération similaire a eu lieu avec succès en mars de cette année.
4. Les enfants français ont donné plus d’argent pour les activités culturelles
Les enfants français devraient recevoir plus d’argent pour les aider à profiter des activités culturelles.
Le gouvernement accorde déjà un crédit de 20 € pour les 15 ans et de 30 € pour les 16 et 17 ans. A 18 ans, le dispositif donne accès à un crédit de 300 € valable 24 mois.
L’argent peut être dépensé pour des activités culturelles telles que des livres, de la musique (physique ou numérique) et des visites de sites culturels.
Depuis 2022, le dispositif comporte également un volet collectif, avec un crédit accordé aux écoles pour les aider à financer des « projets d’éducation artistique et culturelle » à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école.
Cela s’appliquait auparavant aux classes avec des enfants âgés d’environ 14 à 18 ans. Mais il a maintenant été étendu aux 12-14 ans.
5. Baisse des prix alors que le magasin français Casino parie sur une stratégie radicale
La chaîne de supermarchés française Casino est sur le point de baisser les prix de milliers de produits dans le cadre d’une nouvelle stratégie de «contrôle des dommages» suite à la mauvaise presse, aux dettes élevées et à la hausse du coût des aliments.
Le groupe Casino, qui a confirmé cette semaine la cession de plus de 100 magasins à son concurrent Intermarché, a des dettes de plus de 6 milliards d’euros, et son PDG Jean-Charles Naouri fait l’objet d’une enquête policière pour délit d’initié et manipulation de prix. Les syndicats ont accusé le groupe d’avoir commis « des erreurs stratégiques majeures ».
De même, l’entreprise a choisi l’an dernier d’augmenter ses prix pour faire face à l’inflation, plutôt que d’absorber elle-même les surcoûts comme son concurrent Leclerc.
Le groupe a désormais « repensé » son approche prix, 10 000 produits de supermarchés et 20 000 produits d’hypermarchés ayant vu leurs prix baisser de 10 % en moyenne.
Nouveau directeur général, Sébastien Corrado a déclaré : « C’est une manière de changer notre image prix. Il a indiqué que les produits inclus dans la baisse de prix « représentent désormais 8% du [the chain’s] volumes et ont doublé en termes de ventes.
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