Afin de réduire les coûts de vacances pour les citoyens français, l’exécutif invite les entreprises d’autoroutes à être conciliantes comme elles l’ont été l’année précédente. Clément Beaune les encourage à diminuer leurs prix de 10% cet été. Entre autres, Vinci suggère une réduction de 20% si l’on souscrit un abonnement et effectue le paiement via des chèques vacances.
Cet été, deux importantes entreprises d’autoroutes offrent des réductions de 20% et 25%. Cette démarche commerciale pourrait alléger le budget de nombreux vacanciers. « Tout ce qui est avantageux pour moi m’intéresse. En outre, j’utilise déjà les chèques vacances sur mon télépéage », explique une conductrice. Les Français pourront déposer des chèques vacances jusqu’à 250 euros sur un compte télépéage entre le 15 juin et le 30 juillet prochain. Pour 100 euros déposés, un bonus de 20 euros est appliqué, soit l’équivalent d’un voyage Paris-Avignon aller-retour.
Une réponse à une demande gouvernementale
Il sera nécessaire de disposer d’un abonnement télépéage payant et de bénéficier de chèques vacances. Cependant, certains automobilistes n’y ont pas droit. « Je ne suis pas sûr que cela réponde aux besoins de tout le monde. Cela concerne une partie de la population qui a accès aux chèques vacances. Je ne pense pas que ce soit la majorité des utilisateurs de l’autoroute », déplore une autre conductrice. Cette initiative commerciale répond à la demande du gouvernement, qui a sollicité un effort tarifaire avant les vacances d’été le mercredi 7 juin dernier.