Mercredi 7 juin, au cours de la matinée, le ministre des Transports avait appelé à une diminution de 10 % du coût auprès des compagnies d’autoroute. La réduction avait été fixée l’année précédente.
Quelle somme allez-vous débourser cet été pour les frais de péage sur les autoroutes ? Prendre l’autoroute est coûteux pour cette famille vivant près de Montpellier. « Pour un trajet Lyon-Montpellier, je sais qu’avant, cela nous coûtait 50 euros pour un aller-retour, maintenant c’est 55 euros », précise le père de famille. Les frais de péage représentent 30% du budget vacances de cet employé. « Il y a eu beaucoup d’augmentations avec l’inflation », déplore-t-il.
Une seule entreprise s’est engagée à faire un geste
Afin d’aider les conducteurs, les sociétés d’autoroutes pourraient contribuer financièrement. Pour Vinci, quand un abonnement est financé par des chèques vacances, 20% de la somme totale sera ajoutée au crédit du badge de télépéage. Mais cette mesure est trop limitée pour les automobilistes. « On n’a pas à sélectionner certaines conditions », regrette une conductrice. L’offre est seulement valable cet été.
Pour la vice-présidente de 40 millions d’automobilistes, ce geste n’est pas la solution idéale. Il faudrait plutôt geler les taxes. Pour l’instant, seule une entreprise a promis de faire un geste cet été.